Seneo et Suez s’appuient sur Xylem pour inspecter les canalisations sur l’usine de production d’eau potable au Mont-Valérien

Seneo et Suez ont souhaité procéder à un état des lieux des trois conduites stratégiques qui acheminent l’eau depuis la station de captage de Pagès, le long de la Seine, jusqu’à l’usine de traitement du Mont-Valérien à Nanterre, qui produit l’eau potable pour plus de 600 000 usagers franciliens.
Lecture : 4 minutes
L’usine de production d’eau potable du Mont Valérien à Nanterre - Photo SUEZ / ©Antoine Meyssonnier

Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau, accompagne les gestionnaires d’eau partout sur le territoire dans la détection des fuites et les diagnostics structurels de leurs réseaux, pour les aider à prioriser les rénovations, à optimiser la durée de vie des infrastructures et, in fine, à mieux préserver la ressource en eau.

Parmi eux, Seneo, deuxième syndicat producteur et distributeur d’eau potable en France qui assure la distribution de 35 millions de m3 d’eau par an sur dix communes de l’ouest parisien. Seneo a délégué l’exploitation et une partie des investissements à Suez, au travers d’un contrat de délégation de service public.

Trois solutions clefs d’inspection

Dans une démarche de gestion patrimoniale, Seneo et Suez ont souhaité procéder à un état des lieux des trois conduites stratégiques qui acheminent l’eau depuis la station de captage de Pagès, le long de la Seine, jusqu’à l’usine de traitement du Mont-Valérien à Nanterre, qui produit l’eau potable pour plus de 600 000 usagers franciliens.

Pour mener à bien cette intervention, particulièrement sensible en milieu urbain dense, Seneo et Suez ont choisi de faire appel aux solutions proposées par Xylem.

Ces solutions permettent d’établir un diagnostic curatif et préventif des canalisations grâce à des robots d’inspection autonomes, non destructifs, circulant dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers. Par exemple, la SmartBall permet de détecter et de géolocaliser les fuites et les poches d’air de la taille d’une tête d’épingle. Le PipeDiver EM aide quant à lui à l’inspection des conduites en béton afin de détecter les ruptures de brins et anticiper les points de rupture. Enfin, le PipeDiver Ultra permet d’inspecter les conduites métalliques afin d’identifier la corrosion interne et externe, mesurer la perte d’épaisseur de la paroi et l’ovalisation de la conduite.

Première utilisation pouvant inspirer d’autres gestionnaires de réseaux

Afin d’évaluer les risques et de relever les points de vigilance sur les 4 700 mètres de canalisations reliant la station de pompage de Pagès et l’usine de production d’eau potable du Mont Valérien, les diagnostics ont été réalisés entre le 29 septembre et le 12 octobre 2022. Ces inspections constituent pour Xylem une première utilisation du PipeDiver Ultra en France sur des canalisations en fonte grise.

Une expérience qui pourrait inspirer de nombreux gestionnaires de réseau en France, confrontés au vieillissement de leurs canalisations historiques et à la nécessité de prioriser des plans de rénovation à grande échelle, prenant en compte à la fois les contraintes budgétaires fortes des collectivités et l’urgence de mieux préserver la ressource en eau.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Xylem installe un important système de pompage pour la rénovation de l’écluse des Fontinettes, près de Saint-Omer

Dans le cadre de travaux de rénovation, John Cockerill (expert des solutions technologiques à grande échelle) a fait appel à Xylem (acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau) pour mettre à sec l’écluse des Fontinettes à Arques (62) dans le cadre de la rénovation de ses équipements. Gérée par Voies Navigables de France […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

Contrôle précis des alésages en ligne

dB Vib

Le contrôle précis des alésages est une pratique essentielle dans de nombreuses industries, car il joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement et la longévité des machines et équipements mais garantit également la performance de ces machines ou des produits finis. L’alignement laser permet une précision inégalée lors du contrôle d’alésages. Cette méthode n’a […]