Seneo et Suez s’appuient sur Xylem pour inspecter les canalisations sur l’usine de production d’eau potable au Mont-Valérien

Seneo et Suez ont souhaité procéder à un état des lieux des trois conduites stratégiques qui acheminent l’eau depuis la station de captage de Pagès, le long de la Seine, jusqu’à l’usine de traitement du Mont-Valérien à Nanterre, qui produit l’eau potable pour plus de 600 000 usagers franciliens.
Lecture : 4 minutes
L’usine de production d’eau potable du Mont Valérien à Nanterre - Photo SUEZ / ©Antoine Meyssonnier

Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau, accompagne les gestionnaires d’eau partout sur le territoire dans la détection des fuites et les diagnostics structurels de leurs réseaux, pour les aider à prioriser les rénovations, à optimiser la durée de vie des infrastructures et, in fine, à mieux préserver la ressource en eau.

Parmi eux, Seneo, deuxième syndicat producteur et distributeur d’eau potable en France qui assure la distribution de 35 millions de m3 d’eau par an sur dix communes de l’ouest parisien. Seneo a délégué l’exploitation et une partie des investissements à Suez, au travers d’un contrat de délégation de service public.

Trois solutions clefs d’inspection

Dans une démarche de gestion patrimoniale, Seneo et Suez ont souhaité procéder à un état des lieux des trois conduites stratégiques qui acheminent l’eau depuis la station de captage de Pagès, le long de la Seine, jusqu’à l’usine de traitement du Mont-Valérien à Nanterre, qui produit l’eau potable pour plus de 600 000 usagers franciliens.

Pour mener à bien cette intervention, particulièrement sensible en milieu urbain dense, Seneo et Suez ont choisi de faire appel aux solutions proposées par Xylem.

Ces solutions permettent d’établir un diagnostic curatif et préventif des canalisations grâce à des robots d’inspection autonomes, non destructifs, circulant dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers. Par exemple, la SmartBall permet de détecter et de géolocaliser les fuites et les poches d’air de la taille d’une tête d’épingle. Le PipeDiver EM aide quant à lui à l’inspection des conduites en béton afin de détecter les ruptures de brins et anticiper les points de rupture. Enfin, le PipeDiver Ultra permet d’inspecter les conduites métalliques afin d’identifier la corrosion interne et externe, mesurer la perte d’épaisseur de la paroi et l’ovalisation de la conduite.

Première utilisation pouvant inspirer d’autres gestionnaires de réseaux

Afin d’évaluer les risques et de relever les points de vigilance sur les 4 700 mètres de canalisations reliant la station de pompage de Pagès et l’usine de production d’eau potable du Mont Valérien, les diagnostics ont été réalisés entre le 29 septembre et le 12 octobre 2022. Ces inspections constituent pour Xylem une première utilisation du PipeDiver Ultra en France sur des canalisations en fonte grise.

Une expérience qui pourrait inspirer de nombreux gestionnaires de réseau en France, confrontés au vieillissement de leurs canalisations historiques et à la nécessité de prioriser des plans de rénovation à grande échelle, prenant en compte à la fois les contraintes budgétaires fortes des collectivités et l’urgence de mieux préserver la ressource en eau.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Carl Berger-Levrault lance Carl Source 7, pierre angulaire de sa stratégie SaaS

Carl Berger-Levrault fait évoluer l’architecture de son application Carl Source 7 vers le mode SaaS. L’éditeur propose ainsi une plateforme dynamique qui diffuse, en continu, des améliorations pour répondre aux besoins de ses clients. Son objectif : permettre à l’ensemble de ses clients de s’affranchir des contraintes techniques d’hébergement, d’infrastructure, de mises à jour en garantissant le plus haut […]

Le Groupe Institut de Soudure acquiert Corrosia et se renforce sur les marchés de l’inspection et de l’assistance technique

La société Corrosia a rejoint le Groupe Institut de Soudure le 1er janvier dernier. Créée à l’origine en 2014 pour l’inspection et l’expertise de revêtements anticorrosion, notamment pour répondre aux besoins du secteur de l’énergie, Corrosia s’est ensuite diversifiée dans le contrôle métal et soudure des structures métalliques. La nouvelle filiale du groupe intervient aujourd’hui […]