Et si vos pratiques de lubrification faisaient plus de mal que de bien ?

L'importance d'une bonne lubrification ne peut être surestimée lorsqu'il s'agit de maintenance industrielle. Pourtant, les pratiques de lubrification manquent souvent d'attention, ce qui entraîne des temps d'arrêt coûteux et des pannes d'équipement.

L’importance d’une bonne lubrification ne peut être surestimée lorsqu’il s’agit de maintenance industrielle. Pourtant, les pratiques de lubrification manquent souvent d’attention, ce qui entraîne des temps d’arrêt coûteux et des pannes d’équipement.

Une lubrification inadéquate peut faire des ravages sur les machines si le taux de réapprovisionnement est incorrect. Une quantité insuffisante de graisse accélère l’usure, tandis qu’une quantité trop importante entraîne une surchauffe et une défaillance potentielle des roulements. Trouver un équilibre délicat pour maintenir des performances optimales et prolonger la durée de vie des équipements est donc essentiel.

La lubrification des roulements par ultrasons est considérée comme une bonne pratique, car elle fournit des informations précieuses sur les niveaux de frottement. Ainsi, ils permettent de déterminer avec précision la quantité de graisse nécessaire, ce qui atténue les risques associés à la fois à la surlubrification et à la sous-lubrification.

Le LUBExpert ON-GUARD exploite la puissance de la mesure par ultrasons pour fournir des solutions de lubrification ciblées et précises. Il automatise le processus, garantissant que la bonne quantité de graisse est appliquée exactement au bon moment.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Lire la suite
Sur le même sujet

L’angle mort énergétique de la maintenance

Les moteurs sont vitaux, certes, mais en réalité, ils absorbent 65 % de l’électricité industrielle. Alors leur inefficacité, même minime (désalignement, mauvaise lubrification), peut engendrer d’énormes coûts et impacter l’empreinte carbone. Améliorer l’efficacité d’un moteur de 5 % peut dès lors générer jusqu’à 15 000 € d’économies annuelles. Les stratégies de maintenance classiques sont dépassées, […]

Industrie 4.0 : Tech for Industry Show, un nouveau salon prévu à Paris fin juin 2026

Les 23 et 24 juin 2026, le parc des expositions Paris Porte de Versailles accueillera la nouvelle édition du Tech for Industry Show. Ce salon vise à offrir un vrai lieu de rencontres dédié à la tech dans l’industrie, là où se croisent experts, décideurs et innovateurs pour imaginer ensemble l’usine de demain et l’industrie […]

Ultrasons : un outil clé pour une détection anticipée

Les technologies ultrasonores occupent aujourd’hui une place essentielle dans les stratégies de maintenance conditionnelle pour une détection anticipée des défauts. Leur sensibilité permet de détecter très en amont des phénomènes souvent invisibles aux autres méthodes : premières phases de lubrification défaillante, micro-fuites sur réseaux air comprimé ou gaz, amorces de décharges partielles sur équipements électriques, […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org