Fluke Lance deux nouveaux modèles de ScopeMeter couleur avec test de bus industriels

Lecture : 7 minutes

Fluke Corporation, leader mondial du secteur des outils de diagnostic et de mesure électroniques portables, ajoute deux nouveaux modèles à sa gamme de ScopeMeter couleur.

Outre une fonction de test de l’état des bus industriels (BusHealth), les 225C (200 MHz, 2,5 Géch/s) et 215C (100 MHz, 1 Géch/s) proposent l’ensemble des fonctionnalités des ScopeMeter couleur Fluke 199C et 199C, références du marché. Ils les enrichissent en outre de puissantes capacités de mesure dédiées au contrôle des bus industriels les plus répandus.

En mode BusHealth, ces ScopeMeters soumettent automatiquement les signaux électriques véhiculés par le bus à une analyse approfondie. Les paramètres mesurés sont ensuite comparés aux valeurs normalisées prescrites pour le type du bus sous test. L’utilisateur peut aussi sélectionner l’affichage du « diagramme de l’oeil » et contrôler visuellement la qualité globale du signal.

Les paramètres mesurés sont automatiquement définis comme « bons », « faibles » ou « mauvais » en fonction des normes correspondantes ou des valeurs de référence définies par l’utilisateur. Chaque paramètre est présenté avec sa valeur actuelle, accompagnée de statistiques MIN-MAX relevées dans le temps. Les valeurs de référence également indiquées aident l’utilisateur à cerner plus aisément le comportement du système. L’appareil mesure notamment l’amplitude des signaux, la tension de polarisation, les temps de montée et de descente, la gigue, la distorsion et les niveaux de bruit (bruit intra-bande et hors bande), selon les spécificités de la norme industrielle concernée.

Les Fluke 225C et 215C s’adressent aux spécialistes de la maintenance affectés au contrôle des bus, réseaux et équipements électroniques industriels en général. Ils vérifient la qualité des signaux électriques véhiculés par les bus industriels de tous types : Profi, Foundation, Modbus, CAN, RS-485, etc. Ces nouveaux instruments permettent une validation aisée de tous les paramètres de signal pertinents. Leurs entrées flottantes et entièrement isolées autorisent des mesures de signal réellement différentielles. Ils peuvent servir à vérifier l’intégrité physique des bus et des réseaux, à effectuer des « tests de couche physique » et à obtenir rapidement des réponses.

Test d’état des bus (BusHealth)

La fonction BusHealth analyse les signaux électriques véhiculés par un bus ou un réseau industriel et affiche un résultat clair « bon », « faible » ou « mauvais » à côté de la grandeur mesurée, pour chacun des paramètres. Les valeurs relevées sont comparées aux valeurs standard d’après le type de bus sélectionné. L’utilisateur peut toutefois définir ses propres références s’il a besoin de tolérances différentes.

Les Fluke 225C et 215C peuvent valider la qualité des signaux électriques au moment même de leur passage sur le réseau, sans nécessiter un examen préalable des données. Ils aident à détecter des erreurs telles que les mauvaises connexions de câbles, les faux contacts, les mises à la masse incorrectes ou les résistances de terminaison manquantes ou superflues.

Voies d’entrées flottantes isolées séparément

Grâce aux voies isolées de manière indépendante et aux entrées flottantes, les ScopeMeter peuvent prendre des mesures véritablement différentielles sur des systèmes bifilaires symétriques tels qu’un réseau RS-485 ou un bus CAN. Une voie d’entrée peut mesurer la tension entre les deux fils de signal, et l’autre la différence de potentiel en mode commun par rapport à la masse, et ce simultanément et indépendamment.

Le grand écran couleur des 225C et 215C affiche les paramètres individuels avec leur validation, la valeur mesurée effective, les minima et maxima enregistrés dans le temps et les références utilisées pour la validation. Le choix des paramètres dépend du type de bus sélectionné, par exemple : tension de polarisation, niveaux haut et bas du signal, temps de montée et de descente, bruit intra-bande et hors bande, stabilité, largeur d’impulsion, débit, etc.

Les voyants d’activité signalent un flux de données en cours ; ils s’arrêtent de clignoter lorsque la communication s’interrompt. Dans le diagramme de l’oeil, une représentation de la forme d’onde se construit par passages successifs du signal. Ce mode donne une indication visuelle de la qualité globale du signal, des niveaux de bruit et de la stabilité.

ScopeMeter haut de gamme

Tous les ScopeMeter sont capables d’effectuer les tests électriques fondamentaux sur un système ou un câble électrique, comme la mesure de la résistance du cuivre ou les tests d’isolement. En outre, les 225C et 215C proposent des capacités d’analyse de réseau étendues. Leur structure à voies isolées se traduit par une excellente immunité au bruit et aux perturbations du mode commun. Elle permet en outre de mesurer les tensions du mode commun séparément.

A l’instar de tous les modèles de la gamme des ScopeMeter couleur de Fluke, la série 190C (dont les 225C et 215C) propose une panoplie de fonctionnalités qui en font l’outil d’analyse de signaux favori des techniciens amenés à travailler sur des systèmes électroniques et électriques. Ils prennent en charge l’analyse FFT (transformée de Fourier rapide), qui aide à identifier les composantes de fréquences individuelles d’un signal. Leur fonction d’enregistrement sans papier TrendPlot permet de déceler des tendances à long terme et de mettre en évidence les évolutions de n’importe lequel des paramètres mesurables (comme le temps de montée d’un signal). La fonction ScopeRecord peut effectuer des enregistrements de forme d’onde sur des durées allant jusqu’à 48 heures. Grâce à la fonction de réaffichage dont tous les 190C sont dotés, l’utilisateur peut étudier de manière plus approfondie toute anomalie aperçue de manière fugace à l’écran, en relisant la dernière séquence des 100 images écran précédentes.

Source : https://www.fluke.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]