Formation Socotec : Habilitation électrique

Lecture : 2 minutes

En 2011, on en avait beaucoup parlé et longuement discuté dans les milieux professionnels. Aujourd’hui c’est fait : l’arrêté du 26 avril 2012 vient confirmer la norme homologuée NF C 18-510 en tant que référentiel visant la prévention du risque électrique. L’Institut de formation Socotec entend apporter des réponses aux entreprises concernées par ce changement.

Plus de doute pour les entreprises : celles-ci vont devoir rapidement intégrer les nouveaux niveaux d’habilitation, se familiariser avec les pré-requis des stagiaires et actualiser leur document unique. Pour obtenir l’habilitation, les professionnels devront remettre à niveau leurs connaissances et les valider par des mises en situation pratiques. Or ces mises en situation pratiques impliquent obligatoirement des coupures de courant, pouvant générer de sérieuses perturbations sur le réseau électrique de l’entreprise !

L’Institut de formation Socotec a travaillé sur la mise en oeuvre de ces obligations depuis plus d’un an et a anticipé, dans ses programmes de formation, l’impact de ces contraintes sur les entreprises. Pour répondre aux impératifs de mise en situation exigés, l’Institut de formation Socotec a notamment aménagé ses centres pour y proposer des stages de formation interentreprises parfaitement adaptés (construction d’ateliers pratiques, maquettes transportables, équipements…) et a élaboré des outils pédagogiques appropriés (guides, grilles d’évaluation, documentations).

Source : https://www.socotec.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

La revue

Numéro 84
Janvier - Février- Mars 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 84

Hygiène & Sécurité : Le nettoyage comme brique essentielle de la maintenance

  • Assurer le nettoyage industriel et se prémunir des risques d’un mauvais entretien des équipements de production
  • Nettoyage : un large éventail de techniques et de solutions
  • Le nettoyage, une composante à part entière de la maintenance
  • Améliorer la détection de pollutions, un enjeu pour la sécurité et la qualité
  • Un nettoyant dégraissant industriel écologique à base d’eau désormais disponible en format économique
  • Mewa rend désormais son portail client disponible dans toute l’Europe

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org