GTB : partenariat entre l’expert en maintenance multi-technique Steamo et Ewattch

En combinant leurs savoir-faire, les deux acteurs entendent proposer une solution complète permettant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et répondre aux nouveaux défis réglementaires et énergétiques imposés aux bâtiments tertiaires dans le cadre du décret BACS.

Steamo – spécialisté dans la maintenance multi-technique et marque d’Armonia – et le fabricant français de solutions complètes de gestion technique du bâtiment (GTB) hybride Ewattch ont signé un partenariat stratégique. Objectif ? Répondre aux nouveaux défis réglementaires et énergétiques du parc tertiaire. Ainsi, en combinant leurs savoir-faire, les deux acteurs veulent proposer une solution complète en vue d’améliorer plus rapidement la performance énergétique des bâtiments tout en faisant évoluer la maintenance vers un modèle prévisionnel et intelligent.

L’atout d’Ewattch réside dans sa maîtrise de toute la chaîne de valeur technologique : du matériel (capteurs IoT et automates GTB) à la couche logicielle avec sa plateforme SaaS de supervision, Ewattch Cloud. Avec cette architecture hybride, Ewattch centralise en temps réel les données des bâtiments, offrant un pilotage optimisé et évolutif. Cette approche intégrée permet à l’entreprise de garantir la mise en place de la bonne configuration pour chaque typologie de site et répond à tous les besoins, de la mesure (relevés de compteurs, suivi énergétique) à la mise en conformité réglementaire, jusqu’au pilotage actif des équipements.

Tenter de relever les trois défis majeurs de Steamo

Avec le durcissement du décret BACS, qui impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² d’être équipés d’une GTB pour optimiser leurs consommations énergétiques, Steamo a été confronté à trois défis majeurs. Le premier touchait à la technologie, l’entreprise ne disposant pas encore d’outils IoT permettant d’automatiser les relevés terrain et de basculer vers une maintenance prévisionnelle.

Le deuxième défi concernait la transformation digitale, le développement d’une solution maison performante représentant un investissement difficilement compatible avec un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. Enfin, le troisième relevait de la concurrence, dans un marché en pleine mutation où il devenait essentiel de se démarquer tout en conservant l’agilité et la réactivité propres à une PME.

Ce partenariat pose ainsi les fondements d’un nouveau modèle de maintenance prévisionnelle. Les données collectées permettront à Steamo d’anticiper les dysfonctionnements, d’optimiser les interventions et de garantir à ses clients continuité de service et compétitivité.


Lire la suite
Sur le même sujet

IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award

Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]

Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO

Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]

Une conférence sur le froid industriel et la récupération de chaleur

Dans une démarche de décarbonation industrielle, un projet d’optimisation énergétique des utilités a permis de réduire de 20 % la consommation de gaz d’un site de production pharmaceutique. Cette opération a consisté à moderniser l’installation de froid industriel intégrant un dispositif de récupération de chaleur. L’énergie fatale ainsi valorisée a été réinjectée dans les réseaux […]