GTB : partenariat entre l’expert en maintenance multi-technique Steamo et Ewattch
Steamo – spécialisté dans la maintenance multi-technique et marque d’Armonia – et le fabricant français de solutions complètes de gestion technique du bâtiment (GTB) hybride Ewattch ont signé un partenariat stratégique. Objectif ? Répondre aux nouveaux défis réglementaires et énergétiques du parc tertiaire. Ainsi, en combinant leurs savoir-faire, les deux acteurs veulent proposer une solution complète en vue d’améliorer plus rapidement la performance énergétique des bâtiments tout en faisant évoluer la maintenance vers un modèle prévisionnel et intelligent.
L’atout d’Ewattch réside dans sa maîtrise de toute la chaîne de valeur technologique : du matériel (capteurs IoT et automates GTB) à la couche logicielle avec sa plateforme SaaS de supervision, Ewattch Cloud. Avec cette architecture hybride, Ewattch centralise en temps réel les données des bâtiments, offrant un pilotage optimisé et évolutif. Cette approche intégrée permet à l’entreprise de garantir la mise en place de la bonne configuration pour chaque typologie de site et répond à tous les besoins, de la mesure (relevés de compteurs, suivi énergétique) à la mise en conformité réglementaire, jusqu’au pilotage actif des équipements.
Tenter de relever les trois défis majeurs de Steamo
Avec le durcissement du décret BACS, qui impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² d’être équipés d’une GTB pour optimiser leurs consommations énergétiques, Steamo a été confronté à trois défis majeurs. Le premier touchait à la technologie, l’entreprise ne disposant pas encore d’outils IoT permettant d’automatiser les relevés terrain et de basculer vers une maintenance prévisionnelle.
Le deuxième défi concernait la transformation digitale, le développement d’une solution maison performante représentant un investissement difficilement compatible avec un contexte réglementaire de plus en plus exigeant. Enfin, le troisième relevait de la concurrence, dans un marché en pleine mutation où il devenait essentiel de se démarquer tout en conservant l’agilité et la réactivité propres à une PME.
Ce partenariat pose ainsi les fondements d’un nouveau modèle de maintenance prévisionnelle. Les données collectées permettront à Steamo d’anticiper les dysfonctionnements, d’optimiser les interventions et de garantir à ses clients continuité de service et compétitivité.
Accord majeur de maintenance / MRO entre Ryanair et CFM International
Ryanair et CFM International ont annoncé ce mardi 10 février la signature d’un protocole d’accord (MoU) de services destinés à soutenir l’ensemble de la flotte de Ryanair, soit près de 2 000 moteurs CFM56 et Leap équipant ses Boeing 737. L’accord en question porte sur la fourniture de pièces de rechange et la réparation de […]
Rétrofit intralogistique : moderniser l’entrepôt grâce à l’expertise Transitic
Le rétrofit en intralogistique désigne la modernisation et la mise à niveau des équipements existants d’un entrepôt afin d’en améliorer la performance, la fiabilité et la durée de vie. Cette approche concerne les systèmes mécaniques, électriques et informatiques devenus obsolètes ou insuffisants face aux nouveaux enjeux logistiques. Sur fond de marché instable, les entreprises recherchent des solutions […]
Optimol Lubrication devient Telko
Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands. Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]