L’indicateur Global Artema finit bien l’année mais manque de visibilité

En pleine tempête économique, l’indicateur Global Artema révèle de belles surprises pour cette fin d’année. Il faut dire que globalement, décembre est un bon mois avec des facturations et un carnet qui remontent et frôlent la zone positive. Mais la meilleure nouvelle vient des perspectives à trois mois. Celles-ci basculent en positif pour la première fois depuis septembre 2019 (courbe rouge). L’hydraulique mobile et les fixations pour le bâtiment tirent toujours la tendance.
Ces domaines s’accompagnent en décembre du secteur des transmissions et des automatismes pneumatiques qui réalisent un meilleur mois que l’année dernière. Néanmoins, toutes les professions ne partagent pas cet enthousiasme et certaines terminent difficilement une année. Les professions d’Artema devraient terminer l’année en baisse de 10 à 25%.
L’indicateur Global Artema au vert dans certains secteurs malgré le manque de visibilité
De légères éclaircies apparaissent dans certains secteurs comme les machines textile. Aussi, l’agroalimentaire, le machinisme agricole et le médical restent solides. Bien repartie au 4e trimestre, le secteur automobile manque quant à lui de visibilité. Enfin, l’aéronautique vit une période très difficile sauf pour les activités hélicoptère et défense.
Outre le contexte d’incertitude sanitaire, une nouvelle source de tensions assombrit l’horizon des premiers mois de 2021 : les problèmes d’approvisionnement et de prix des matières premières inquiètent. Ce ne sont pas seulement les métaux et l’acier. La plasturgie et certains polymères qui sont également impactés avec des hausses brutales de prix, des reports et des délais qui s’allongent voire des annulations.
Une croissance attendue de 5% pour les professions d’Artema
Dans cette spirale se greffent également des soucis dans le transport de fret maritime avec la flambée des prix et la pénurie des conteneurs au départ de l’Asie. Avec la réserve des évolutions imprévisibles de la crise sanitaire, l’année 2021 est attendue globalement en croissance autour de 5% pour les professions d’Artema.
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Réparation de courroies industrielles : une solution rapide, durable et écologique
TANALS propose des services spécialisés dans la réparation, le rechapage et la rénovation de courroies industrielles, contribuant à la durabilité et à l’efficacité de vos équipements. Notre expertise technique couvre différents types de courroies : courroies avec revêtements, courroies dentées, courroies plates, bandes transporteuses, et courroies avec tasseaux. Dans une démarche de Responsabilité Sociétale des […]
Partenariat entre Spirit Airlines et Safran pour la fourniture et la maintenance des roues et freins des A320
Spirit Airlines et Safran Landing Systems ont renouvelé leur accord à long-terme portant sur la fourniture et la maintenance des roues et freins carbone de la flotte d’Airbus A320 de l’opérateur américain. Ce contrat couvre les Airbus A320ceo et A320neo actuellement en service ainsi que ceux à venir. La fabrication des freins sera assurée par […]