e-BPM, un site pour regrouper les bonnes pratiques de maintenance

En créant et en mettant en ligne le site e-BPM.tech, les deux spécialistes de maintenance industrielle - Claude Kojchen et Bernard Declercq - souhaitent répondre à un besoin de partage et d'échanges en matière de bonnes pratiques.
Lecture : 2 minutes
Composé de 3à modules et de 7 thématiques, e-BPM regroupe les bonnes pratiques de maintenance

Créé en décembre et récemment mis en ligne, le site Web e-BPM a pour but de regrouper les bonnes pratiques de maintenance à travers un accès rapide à des informations courtes et stimulantes. Concrètement, e-BPM propose des formations en format e-training, accessibles à tout moment et depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou portable. En plus d’un test gratuit d’évaluation permettant de savoir rapidement l’état de ses connaissances, la plateforme offre une trentaine de modules.

e-BPM se présente donc comme une plateforme où les professionnels se rendent pour échanger des informations, commenter des articles, se former grâce à un panel de 30 modules. Ils peuvent également apporter leur contribution en suggérant des thématiques de formation ou des contenus.

Sur e-BPM, des bonnes pratiques de maintenance réparties en sept thématiques

Ces trente modules couvrent la maintenance industrielle et se répartissent en sept thématiques : bases et fondamentaux, dépannages et interventions, fiabilisation et méthodes, gestion et GMAO, management, rechanges / stocks, et externalisation / sous-traitance. Chaque module s’accompagne d’un test spécifique.

Partant du constat que les professionnels de maintenance ont peu de temps pour lire, apprendre et progresser, les créateurs d’e-BPM ont souhaité rassembler en un même endroit les meilleures pratiques du moment. Objectif ? Collecter, synthétiser, partager et diffuser les bonnes pratiques de maintenance…, quel que soit le domaine industriel.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Diagnostic de l’état de santé de vos moteurs électriques

6-zones-dattention-pour-le-diagnostic-des-moteurs-electriques

Un diagnostic sérieux est assuré par une analyse systématique précise et fiable des 6 zones de défauts : la qualité de l’alimentation (des courants et tensions dans le circuit d’alimentation), le circuit de l’alimentation (conducteurs et connexions : fusibles, contacteurs, relais…), l’isolation (intégrité des isolations terre/moteur entre enroulements et condition de diélectrique), le rotor (état […]

GMAO : IBM Maximo inclut ViiBE dans son offre pour optimiser les opérations de maintenance et la gestion des actifs industriels

IBM et ViiBE annoncent aujourd’hui leur partenariat technologique pour promouvoir l’assistance à distance entre techniciens et experts. Grâce à l’offre technologique unifiée d’IBM Maximo et de ViiBE, les techniciens peuvent suivre les actifs qui nécessitent une maintenance avec Maximo, puis lancer un appel ViiBE avec le bon expert en un seul clic. En quelques secondes, […]

Spie renforce son offre de services à l’industrie avec l’intégration de Valorel

La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire renforce son expertise en matière d’équipements complets de chaudronnerie inoxydable et de tuyauterie industrielle, dans les process industriels liquides et pâteux, à travers l’acquisition de Valorel, acteur de référence basé dans la région Rhône- Alpes. Créée en 1971 et basée à Chasse-sur-Rhône (38), dans la région Auvergne-Rhône […]

La revue

Numéro 74
Couverture PM74
août-septembre-octobre 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Couverture PM74
Numéro 74

QUAND LE MES VIENT RENFORCER L’ERP

  • Le MES, moteur de l’industrie 4.0, à l’honneur aux Assises en octobre prochain
  • Concilier ERP et MES, « une question qui nous occupe au quotidien »
  • Un logiciel MES vite pris en main par les utilisateurs ? Oui c’est possible…
  • Comment Thales digitalise ses animations à intervalle court pour gagner en efficacité
  • Entre ERP et MES, un lien de plus en plus étroit
  • Un guide pratique pour mieux marier ERP et MES
  • Quand ERP et GMAO se rejoignent
  • Avec le MES, le groupe Prenveille optimise la collecte de ses données
  • La conduite de projet MES : jamais sans les équipes de production et de maintenance !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org