L’indicateur Global Artema finit bien l’année mais manque de visibilité

Présent dans toutes les machines de production et de construction, les professions d’Artema - le syndicat des industriels de la Mécatronique - poursuivent la phase de rattrapage amorcée au 2ème trimestre 2020.
L’indicateur Global Artema offre une image de la conjoncture des professions d’Artema à partir d'une centaine d'adhérents répondant

En pleine tempête économique, l’indicateur Global Artema révèle de belles surprises pour cette fin d’année. Il faut dire que globalement, décembre est un bon mois avec des facturations et un carnet qui remontent et frôlent la zone positive. Mais la meilleure nouvelle vient des perspectives à trois mois. Celles-ci basculent en positif pour la première fois depuis septembre 2019 (courbe rouge). L’hydraulique mobile et les fixations pour le bâtiment tirent toujours la tendance.

Ces domaines s’accompagnent en décembre du secteur des transmissions et des automatismes pneumatiques qui réalisent un meilleur mois que l’année dernière. Néanmoins, toutes les professions ne partagent pas cet enthousiasme et certaines terminent difficilement une année. Les professions d’Artema devraient terminer l’année en baisse de 10 à 25%.

L’indicateur Global Artema au vert dans certains secteurs malgré le manque de visibilité

De légères éclaircies apparaissent dans certains secteurs comme les machines textile. Aussi, l’agroalimentaire, le machinisme agricole et le médical restent solides. Bien repartie au 4e trimestre, le secteur automobile manque quant à lui de visibilité. Enfin, l’aéronautique vit une période très difficile sauf pour les activités hélicoptère et défense.

Outre le contexte d’incertitude sanitaire, une nouvelle source de tensions assombrit l’horizon des premiers mois de 2021 : les problèmes d’approvisionnement et de prix des matières premières inquiètent. Ce ne sont pas seulement les métaux et l’acier. La plasturgie et certains polymères qui sont également impactés avec des hausses brutales de prix, des reports et des délais qui s’allongent voire des annulations.

Une croissance attendue de 5% pour les professions d’Artema

Dans cette spirale se greffent également des soucis dans le transport de fret maritime avec la flambée des prix et la pénurie des conteneurs au départ de l’Asie. Avec la réserve des évolutions imprévisibles de la crise sanitaire, l’année 2021 est attendue globalement en croissance autour de 5% pour les professions d’Artema.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

La maintenance prévisionnelle deviendra la norme dans dix ans, selon reichelt elektronik

Alors que la pandémie accélère le besoin d’anticiper pour les entreprises françaises, ces dernières se tournent vers la maintenance prévisionnelle (dite prédictive). Elles estiment même que cette technologie, qui utilise les données pour anticiper les problèmes à venir sur un équipement, sera la norme dans dix ans. Ainsi, les entreprises qui exploitent des outils de […]

Transmissions : Mayr France investit aujourd’hui pour mieux préparer l’avenir

En dépit de la situation actuelle, Mayr France a décidé de miser sur l’avenir en poursuivant ses investissements. L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’organes de transmission (limiteurs de couple, freins de sécurité, accouplements, embrayages) s’est déjà lancée il y a quelques mois dans l’acquisition d’un nouveau banc d’essais. Celui-ci venant alors s’ajouter […]

IIoT : Newsteo fête ses 15 ans et poursuit son développement vers l’industrie

Dans quel contexte pour quels besoins précisément avez-vous créé Newsteo ? Newsteo a été créé autour du projet de la transmission de données sans fil. Quand les créateurs ont commencé à travailler sur cette question, ils ont constaté que les capteurs étaient énormément utilisés dans l’industrie. Ces mesures restaient souvent dans le cadre d’une mesure […]