Industrie agroalimentaire : comment Vif Software digitalise les processus de Saint Jean

Dès la création de sa marque sur le premier site de production de ravioles fraîches à Romans-sur-Isère, Saint Jean a choisi d’investir dans un ERP adapté à son métier : la fabrication de produits frais et ultra-frais. Il s’agit de miser sur un logiciel évolutif capable d’accompagner l’entreprise dans sa croissance sur la durée et simple d’usage afin d’assurer l’autonomie des utilisateurs. Le choix s’est ainsi porté sur Vif ERP et a marqué le début d’une collaboration de presque vingt ans.
Déploiement progressif des solutions Vif
La première étape de mise en place de l’ERP (modules achats, ventes, gestion de production et préparation de commande) structure le système d’information et les processus commerciaux et industriels de l’entreprise, en apportant une fiabilité des stocks et une traçabilité complète des fournisseurs aux clients.
Saint Jean poursuit ensuite sa croissance avec le rachat de deux sites de production sur lesquels l’ERP et sa gestion de production sont facilement étendus, permettant de maîtriser les prix de revient industriels, les flux multisites et toujours la traçabilité sur toutes les activités, dans un système d’information unique.
Dans le but d’optimiser son activité grandissante, l’entreprise doit mieux anticiper. Elle s’équipe alors d’une première solution de Supply Chain Planning. La planification de Vif (PDP, CBN, DRP) permet à Saint Jean de mieux piloter ses ressources industrielles critiques en tenant compte de ses contraintes internes et externes, elle améliore sa productivité et son taux de service client.
En complément, la solution Vif Prévision des Ventes industrialise ce processus transverse d’entreprise (Supply-ADV-Commerce- Marketing). Elle alimente la planification avec des données de prévision fond de rayon et promotions toujours plus fiables sur le long et le court termes. Saint Jean impulse également la culture de l’amélioration continue pour une meilleure performance industrielle. La société met en place le MES pour accompagner cette démarche, et obtient rapidement et durablement des gains de productivité (rendement matières, TRS…).
Répondre aux différentes évolutions de l’entreprise
La capacité de stockage devient critique, un nouvel entrepôt est construit. Saint Jean complète alors son système d’information centralisé avec le WMS Vif (gestion d’entrepôt). Celui-ci communique nativement avec les matériels d’identification (lecteurs codes à barre, RFID…) et dispose des fonctions tactiles et mobiles indispensables à la performance des équipes pour le rangement et la préparation des commandes. Résultat : des stocks encore plus fiables, des pics de saturation anticipés, des espaces de stockage et des flux optimisés, en toute sécurité pour les collaborateurs…
Les paliers de croissance s’enchaînent, les contraintes externes se multiplient, l’entreprise et son organisation évoluent : elle décide de mettre en place un processus de pilotage stratégique long terme, transverse à l’entreprise et donc collaboratif, pour mieux anticiper. Le processus S&OP (PIC) est outillé avec Vif S&OP, lequel repose sur les données fiables des prévisions et de l’ERP.
Panzani déploie une solution MES sur l’ensemble de ses sites industriels
Dans le cadre de son projet « Maestro », Panzani a choisi sedApta pour son approche S&OP intégrée. La célèbre marque cherche ainsi à fiabiliser les décisions prises dans le cadre de son processus S&OP et aligner les objectifs commerciaux et opérationnels. Le célèbre fabricant de pâtes et de sauces souhaite également optimiser la planification […]
Pastier Saint Jean : un retour d’expérience inédit sur l’optimisation de la production grâce à la GMAO
Découvrez comment Saint Jean, le pastier emblématique français depuis 1935, a transformé sa gestion de maintenance avec la GMAO Carl Source ! Spécialisée dans la fabrication de produits iconiques comme les ravioles, quenelles et pâtes fraîches, la marque partage les coulisses de son projet de maintenance révolutionnaire. Apprenez-en plus sur la mise en place de […]
Sofyne Active Technology et AG Solution créent Saphir, un nouveau leader européen de la transformation numérique pour l’industrie
Sofyne Active Technology et AG Solution, tous deux spécialisés dans la transformation numérique industrielle, se sont associées fin octobre dans le cadre d’une opération portée par le fonds Waterland Private Equity. Grâce à ce partenariat, les deux entreprises désormais rassemblées sous l’entité Saphir, ont pour ambition de créer un leader de l’industrie 4.0 d’ici 2030. […]