Infrarouge : FLIR commercialise deux nouvelles caméras pour la détection des gaz et l’inspection des fours

Lecture : 6 minutes

Il y a trois ans, FLIR commercialisait la première caméra infrarouge pour la détection des gaz. Aujourd’hui, dans de nombreux secteurs, les caméras infrarouges sont des outils inestimables pour détecter et visualiser les fuites de gaz. Ces caméras primées jouent aussi un rôle important dans les activités environnementales des sociétés, par exemple la prévention des fuites de SF6, un gaz 24 000 fois plus dangereux pour la planète que le CO2. Aujourd’hui, FLIR lance une nouvelle génération de caméras basées sur cette technologie.

Deux caméras à double fonction

Ces nouvelles caméras sont la FLIR GF320, pour les applications de détection des gaz, et la FLIR GF309, pour l’inspection des fours.

Elles comportent toutes les deux un détecteur refroidi, qui améliore considérablement leur sensibilité et leurs performances. – Il faut noter que les deux caméras possèdent une deuxième fonction, car elles sont radiométriques : elles voient et mesurent les températures d’un objet, avec différentes palettes de couleurs pour leur visualisation, souligne Karsten Eggert, vice-président chargé des ventes et du marketing en région EMEA. – Cela signifie que la caméra FLIR GF320 peut à la fois voir les fuites de gaz et effectuer des inspections infrarouges pour la maintenance électrique, et que la FLIR GF309 peut être utilisée pour l’inspection infrarouge des fours et d’autres équipements.

Des fuites invisibles à l’oeil nu apparaissent clairement à l’écran de ces caméras infrarouges

Les caméras FLIR pour la détection des gaz permettent de visualiser les gaz et produisent une image complète de la zone examinée. Dans le viseur de la caméra ou à l’écran, les fuites apparaissent clairement : l’opérateur voit le gaz réputé invisible. La caméra affiche l’image en temps réel et peut l’enregistrer pour faciliter l’archivage, la documentation ou la diffusion d’information par courrier électronique.

Quand l’image thermique vous fait gagner un temps précieux

L’expérience montre que moins d’un pour cent des équipements d’un site industriel sont le siège de la majorité (jusqu’à 84 %) des fuites. – Cela signifie que les 99 autres pour cent des équipements sont examinés avec des sniffers, au cours de longues inspections, alors que leurs composants sont sûrs et exempts de fuite. Une caméra pour la détection des gaz vous fournit une image complète et permet d’exclure immédiatement les zones ne nécessitant aucune action. Le GPS intégré permet à l’équipe d’entretien de localiser rapidement l’emplacement du problème. Par conséquent, un grand nombre de nos clients ont réalisé des économies importantes de temps et de personnel, conclut Karsten Eggert.

La commercialisation des nouvelles caméras FLIR commencera le 26 mai lors du salon Sensor+Test de Nuremberg, en Allemagne.

Informations sur les caméras :

La caméra FLIR GF320 est principalement utilisée par les secteurs du pétrole et du gaz, de l’énergie, de la chimie et pétrochimie, pour trouver des fuites de gaz coûteuses et dangereuses (de méthane et d’autres COV) invisibles à l’oeil nu.

Principales caractéristiques de cette nouvelle caméra :

– Conception nouvelle, avec une excellente ergonomie, en particulier un grand écran LCD et un viseur inclinable pour l’utilisation en extérieur.

– Utilisation double, car la caméra est entièrement radiométrique : elle peut trouver les fuites de gaz et effectuer des inspections infrarouges pour la maintenance électrique et mécanique.

– Sensibilité élevée, permettant de détecter les très petites fuites de gaz, et bonne portée.

– Légèreté : 2,4 kg.

– Appareil photo numérique intégré et GPS pour faciliter la création de rapports et la documentation.

– Objectifs interchangeables.

La caméra FLIR GF309 est conçue pour les applications de fours industriels à haute température. Elle convient pour surveiller tous les types de fours, de fourneaux et de chaudières, en particulier dans le secteur de la chimie, de la pétrochimie et de la production d’électricité. Cette caméra voit au travers des flammes et dispose d’un écran thermique amovible sur lequel la chaleur se réfléchit, pour protéger la caméra et son opérateur. Sa large plage de température de fonctionnement lui permet d’effectuer également des inspections électriques et mécaniques d’une grande exactitude.

Pour plus d’informations sur FLIR Systems, visitez le site internet.

Source : https://www.flir.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]