Institut de Soudure inaugure une licence par alternance dans la filière de formation Contrôles
Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Antonietta Specogna, directrice de l’IUT Thionville-Yutz, ont inauguré cette nouvelle formation le 20 septembre dernier, en présence d’élus et de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises auprès d’Elisabeth Borne.
Grâce à cette licence, le groupe Institut de Soudure structure ses deux filières de formation par alternance, en CND et en soudage, pour couvrir tous les différents niveaux de diplômes. Dans le détail, la filière CND compte désormais cette nouvelle licence professionnelle de niveau3/bac+3 qui s’ajoute à la mention complémentaire de niveau 4/bac+1 et au titre professionnel de niveau 3-4/infrabac.
Institut de Soudure, partenaire historique de l’IUT Thionville-Yutz
Le groupe peut se féliciter de la réussite des deux mentions complémentaires en soudage et en CND lancés en septembre 2019 à Villepinte (Seine-Saint-Denis), puis en septembre 2020 à Yutz (Moselle). Avec 100 % de réussite aux examens, 80 % des stagiaires sont embauchés à l’issue de leur formations et 20 % poursuivent leurs études.
La licence est le fruit à la fois d’un parcours historique du groupe en Lorraine, et d’un rapprochement avec le monde universitaire, tant pour l’enseignement que pour la recherche. « Nos écoles de spécialisation en soudage, l’ESSA et l’EAPS, installées à Yutz, forment des techniciens et des ingénieurs en soudage reconnus dans le monde entier, indique-t-on au sein de l’IS. Elles y côtoient le centre de recherche du groupe, dédié au développement et au transfert de technologies et méthodes, notamment dans les domaines du soudage et des techniques de CND ».
L’université de Lorraine dispense cette licence en formation initiale au sein du campus de l’IUT Thionville-Yutz, avec des formations pratiques assurées par les équipes régionales du Groupe Institut de Soudure depuis 2004.
RS France lance sa « Bourse aux projets » destinée aux futurs ingénieurs
RS France accompagne tout type d’entreprises et d’établissements dans les différents stades d’avancement de leur projet et de nombreux domaines d’activités dont la recherche et l’éducation. Son objectif est de faire bénéficier aux techniciens et ingénieurs de demain, des services de RS France et de leur offrir le meilleur environnement de travail et de recherche possible […]
SDT Ultrasound Solutions annonce une année de programmes de formation approfondis
C’est dans cet esprit, et celui de la recherche permanente de l’excellence dans la technologie des ultrasons et de l’amélioration de la fiabilité, que SDT Ultrasound Solutions présente son vaste programme de formation pour l’année. Ces sessions de notre Formation Certifiante de Niveau 1, conçue pour doter les professionnels de connaissances et de compétences de […]
Une conférence sur l’attractivité des métiers de la maintenance, un enjeu pour réussir la reconquête industrielle
À l’occasion du salon Sepem Industries de Martigues qui s’est déroulé en juin dernier, Martine Assar, responsable de l’Observatoire des métiers et des compétences au sein de l’IMT (Institut Mines-Télécom), a animé une conférence portant sur l’attractivité des métiers de la maintenance.