RTE inaugure Campus Transfo, le plus grand campus de formation, d’expertise et d’innovation du système électrique

Lundi 20 septembre, Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, a inauguré le Campus Transfo, à Jonage, près de Lyon. Ce site, unique en Europe, est le lieu de formation, d’expertise et d’innovation du transport d’électricité qui se transforme en profondeur pour accompagner la transition énergétique.
Vue extérieure du Campus Transfo de RTE - ©Ecophon

D’une surface de 30 000 m2 déployée autour d’un site de formation historique, Campus Transfo réunit 250 spécialistes, chercheurs et formateurs avec un pôle d’expertise unique en Europe sur le courant continu. Cette technologie est en effet indispensable pour le raccordement de parcs éoliens offshore ou encore le développement des interconnexions entre les pays. De plus, le site abrite notamment des reproductions du contrôle-commande des lignes électriques transfrontalières ; par exemple entre la France et l’Espagne, la France et l’Angleterre ou entre la France et l’Italie, dont la mise en service est prévue en 2022.

Un concept unique de collaborations

Campus Transfo développe un concept unique de collaborations entre formateurs et ingénieurs-experts. Celui-ci se dote en effet de dispositifs pédagogiques conçus en lien direct avec les ingénieurs et spécialistes des technologies grâce à la mutualisation de leurs plateformes et simulateurs. Au total, plus de 450 000 heures de formation seront ainsi délivrées sur ce site et plus de 7 000 stagiaires sont attendus chaque année.

Pour un accès à une électricité sûre et décarbonée

Campus Transfo permettra de partager les technologies développées et utilisées par RTE avec ses homologues gestionnaires. Parmi eux figurent les réseaux européens et l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie et du monde numérique (Instituts de recherche, pôles de compétitivités, universités et grandes écoles, etc.).

« Le réseau de transport d’électricité est une infrastructure centrale dans la mise en œuvre de la transition énergétique, précise Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Il doit et devra tenir sa promesse de garantir à tous, et à tout moment, l’accès à une électricité sûre et décarbonée. C’est une aventure industrielle et humaine qui impliquera de développer des technologies de pointe et les compétences associées. À ce titre, Campus Transfo est un atout majeur pour RTE. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

GMAO : IBM Maximo inclut ViiBE dans son offre pour optimiser les opérations de maintenance et la gestion des actifs industriels

IBM et ViiBE annoncent aujourd’hui leur partenariat technologique pour promouvoir l’assistance à distance entre techniciens et experts. Grâce à l’offre technologique unifiée d’IBM Maximo et de ViiBE, les techniciens peuvent suivre les actifs qui nécessitent une maintenance avec Maximo, puis lancer un appel ViiBE avec le bon expert en un seul clic. En quelques secondes, […]

Rockwell Automation et Ansys s’associent pour optimiser les opérations industrielles

Rockwell Automation ont annoncé que l’interface de simulation améliorée de Studio 5000 pouvait désormais se connecter aux jumeaux numériques d’Ansys. Les ingénieurs de l’automatisation et des processus bénéficient ainsi de nouvelles façons d’utiliser les simulations pour améliorer la conception, le déploiement et la performance des opérations industrielles. L’interface de simulation de Studio 5000 permet de connecter les systèmes de commande de […]

Stäubli fiabilise ses données industrielles avec une solution MES connectée à son ERP

Implanté à Faverges, en Haute-Savoie et Chassieu (Rhône), Stäubli France a décidé d’uniformiser la gestion de ses entités sur l’ensemble des filiales. Pour cela, l’entreprise s’est équipée de l’ERP SAP. Lors de cette refonte, elle a également décidé de mettre en place un logiciel de Manufacturing Execution System (MES), Cimag Production, pour optimiser le pilotage […]