Institut de Soudure inaugure une licence par alternance dans la filière de formation Contrôles

Dans le cadre d’un partenariat avec l’université de Lorraine, le Groupe Institut de Soudure, en tant que CFA, a inauguré à Villepinte la licence professionnelle en alternance ; celle-ci finalise la structuration d’une filière de formation en contrôles non destructifs (CND).
Lecture : 3 minutes
L'inauguration a u lieu le 20 septembre dernier à l'Institut de Soudure à Villepinte

Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Antonietta Specogna, directrice de l’IUT Thionville-Yutz, ont inauguré cette nouvelle formation le 20 septembre dernier, en présence d’élus et de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises auprès d’Elisabeth Borne.

Grâce à cette licence, le groupe Institut de Soudure structure ses deux filières de formation par alternance, en CND et en soudage, pour couvrir tous les différents niveaux de diplômes. Dans le détail, la filière CND compte désormais cette nouvelle licence professionnelle de niveau3/bac+3 qui s’ajoute à la mention complémentaire de niveau 4/bac+1 et au titre professionnel de niveau 3-4/infrabac.

Institut de Soudure, partenaire historique de l’IUT Thionville-Yutz

Le groupe peut se féliciter de la réussite des deux mentions complémentaires en soudage et en CND lancés en septembre 2019 à Villepinte (Seine-Saint-Denis), puis en septembre 2020 à Yutz (Moselle). Avec 100 % de réussite aux examens, 80 % des stagiaires sont embauchés à l’issue de leur formations et 20 % poursuivent leurs études.

La licence est le fruit à la fois d’un parcours historique du groupe en Lorraine, et d’un rapprochement avec le monde universitaire, tant pour l’enseignement que pour la recherche. « Nos écoles de spécialisation en soudage, l’ESSA et l’EAPS, installées à Yutz, forment des techniciens et des ingénieurs en soudage reconnus dans le monde entier, indique-t-on au sein de l’IS. Elles y côtoient le centre de recherche du groupe, dédié au développement et au transfert de technologies et méthodes, notamment dans les domaines du soudage et des techniques de CND ».

L’université de Lorraine dispense cette licence en formation initiale au sein du campus de l’IUT Thionville-Yutz, avec des formations pratiques assurées par les équipes régionales du Groupe Institut de Soudure depuis 2004.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Plus de 2 000 postes à pourvoir dans le secteur de la maintenance environnementale en France

Selon une enquête menée par le cabinet CG Conseil, en 2021, environ deux tiers (64%) des entreprises du secteur 3DAMI (branches de l’assainissement et de la maintenance industrielle, de la désinfection, désinsectisation et dératisation) signalaient avoir ouvert au moins un poste au recrutement. Ce besoin en main d’œuvre est supérieur à la moyenne des entreprises […]

Orientation et compétences : un webinaire sur les métiers de la maintenance le 23 novembre prochain

L’Institut Mines-Télécom (IMT) en association avec l’Afim, organise un webinaire « Orientation vers les métiers de l’industrie du futur » le 23 novembre à 14h à l’IUT de Toulon pour faire une spéciale sur les métiers de la maintenance avec des entreprises locales. L’Observatoire des métiers de l’Institut Mines-Télécom vous invite à suivre le webinaire […]

Une conférence sur les métiers de la maintenance, le 10 juin sur le site Ipsen de Signes (Var)

L’Afim Paca, dirigée par le délégué régional Jean-Yves Kbaier, également dirigeant de la société Ennovia et Crazylog, organisera le vendredi 10 juin un après-midi consacré aux métiers de la maintenance sur le site Ipsen de Signes (Var). Au programme, de nombreux intervenants, parmi lesquels des industriels (Ipsen), des enseignants et des membres de la Marine […]