Jauges de contrainte : Rosettes optiques construites sur le principe du réseau de Bragg

Lecture : 2 minutes

HBM, filiale de Spectrics Pics spécialisée dans les technologies de pesage, de tests et de mesures, propose désormais une nouvelle jauge d’extensométrie optique sous forme de rosette : K-OR.

La rosette se compose de trois grilles de mesure placées à 0°, 60° et 120° qui détectent les déformations de la structure. Il est ainsi possible, tout comme avec les jauges électriques, de déterminer la valeur et la direction des contraintes mécaniques. De par sa taille de seulement 43 x 47 mm, la rosette optique K-OR est l’une des plus petites jauges optiques au monde proposées sous forme de rosette.

Les jauges optiques reposant sur les réseaux de Bragg mesurent les déformations à l’aide de la lumière et n’utilise pas de signaux électriques. Elles peuvent donc être utilisées dans des applications où les jauges électriques classiques ne sont pas envisageables. Il s’agit par exemple des zones explosibles, des zones sous haute tension ou soumises à de fortes perturbations électromagnétiques.

Les jauges optiques sont en outre idéales pour les essais de matériaux composites renforcés de fibres. Il est possible dans ce cadre d’effectuer des essais allant jusqu’à 10 millions de charges alternées avec une déformation de ±5.000 µm/m. De telles conditions ne peuvent pas être satisfaites avec des jauges électriques conventionnelles. L’acquisition des données de mesure à l’aide de jauges optiques et l’analyse de ces données sont un jeu d’enfant. à cet effet, HBM fournit aux utilisateurs tous les composants nécessaires.

Ces composants vont des jauges optiques et accessoires appropriés jusqu’au logiciel d’acquisition de données catman®AP comportant un module spécial pour les jauges optiques appelé EasyOptics, en passant par des scrutateurs.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet de HBM

Source : https://www.hbm.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]

La revue

Numéro 91
Octobre - Novembre - Décembre 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 91

« Ils remplissent leur mission à la perfection. »

Mewa. : Vêtements de travail en gestion complète.


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

https://afim.asso.fr

ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org