Jauges de contrainte : Rosettes optiques construites sur le principe du réseau de Bragg
HBM, filiale de Spectrics Pics spécialisée dans les technologies de pesage, de tests et de mesures, propose désormais une nouvelle jauge d’extensométrie optique sous forme de rosette : K-OR.
La rosette se compose de trois grilles de mesure placées à 0°, 60° et 120° qui détectent les déformations de la structure. Il est ainsi possible, tout comme avec les jauges électriques, de déterminer la valeur et la direction des contraintes mécaniques. De par sa taille de seulement 43 x 47 mm, la rosette optique K-OR est l’une des plus petites jauges optiques au monde proposées sous forme de rosette.
Les jauges optiques reposant sur les réseaux de Bragg mesurent les déformations à l’aide de la lumière et n’utilise pas de signaux électriques. Elles peuvent donc être utilisées dans des applications où les jauges électriques classiques ne sont pas envisageables. Il s’agit par exemple des zones explosibles, des zones sous haute tension ou soumises à de fortes perturbations électromagnétiques.
Les jauges optiques sont en outre idéales pour les essais de matériaux composites renforcés de fibres. Il est possible dans ce cadre d’effectuer des essais allant jusqu’à 10 millions de charges alternées avec une déformation de ±5.000 µm/m. De telles conditions ne peuvent pas être satisfaites avec des jauges électriques conventionnelles. L’acquisition des données de mesure à l’aide de jauges optiques et l’analyse de ces données sont un jeu d’enfant. à cet effet, HBM fournit aux utilisateurs tous les composants nécessaires.
Ces composants vont des jauges optiques et accessoires appropriés jusqu’au logiciel d’acquisition de données catman®AP comportant un module spécial pour les jauges optiques appelé EasyOptics, en passant par des scrutateurs.
Pour plus d’informations, visitez le site Internet de HBM
Source : https://www.hbm.com
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de la maintenance industrielle une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de valoriser ses actifs, répondre aux soubresauts d’une demande […]
Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition
La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]
La revue

Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
