Jauges de contrainte : Rosettes optiques construites sur le principe du réseau de Bragg
HBM, filiale de Spectrics Pics spécialisée dans les technologies de pesage, de tests et de mesures, propose désormais une nouvelle jauge d’extensométrie optique sous forme de rosette : K-OR.
La rosette se compose de trois grilles de mesure placées à 0°, 60° et 120° qui détectent les déformations de la structure. Il est ainsi possible, tout comme avec les jauges électriques, de déterminer la valeur et la direction des contraintes mécaniques. De par sa taille de seulement 43 x 47 mm, la rosette optique K-OR est l’une des plus petites jauges optiques au monde proposées sous forme de rosette.
Les jauges optiques reposant sur les réseaux de Bragg mesurent les déformations à l’aide de la lumière et n’utilise pas de signaux électriques. Elles peuvent donc être utilisées dans des applications où les jauges électriques classiques ne sont pas envisageables. Il s’agit par exemple des zones explosibles, des zones sous haute tension ou soumises à de fortes perturbations électromagnétiques.
Les jauges optiques sont en outre idéales pour les essais de matériaux composites renforcés de fibres. Il est possible dans ce cadre d’effectuer des essais allant jusqu’à 10 millions de charges alternées avec une déformation de ±5.000 µm/m. De telles conditions ne peuvent pas être satisfaites avec des jauges électriques conventionnelles. L’acquisition des données de mesure à l’aide de jauges optiques et l’analyse de ces données sont un jeu d’enfant. à cet effet, HBM fournit aux utilisateurs tous les composants nécessaires.
Ces composants vont des jauges optiques et accessoires appropriés jusqu’au logiciel d’acquisition de données catman®AP comportant un module spécial pour les jauges optiques appelé EasyOptics, en passant par des scrutateurs.
Pour plus d’informations, visitez le site Internet de HBM
Source : https://www.hbm.com
La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne année 2025 !
Le marché industriel se tend. Avec une croissance quasi-atone – de près de 0,2% – l’économie française a plus que jamais besoin de l’industrie, même si celle-ci ne représente dans l’Hexagone que 11% du PIB du pays (contre 21% en Allemagne et plus de 17% de l’autre côté des Alpes). Pour autant, les perspectives de […]
Un nouveau contrat de maintenance pour Alstom avec Metro de Panamá
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, annonce avoir signé un nouveau contrat de maintenance de quatre ans avec Metro de Panamá ; ce contrat comprend la maintenance préventive et corrective du matériel roulant, des systèmes de signalisation et de l’alimentation électrique de la ligne 1 du métro de Panama. Cette ligne, qui s’étend sur 16 […]
Acquisition : Altrad Arnholdt met la main sur le spécialiste de l’échafaudage Les Monteurs de la Brie
La société Altrad Arnholdt, acteur majeur en France de la location et du montage d’échafaudages, a fait l’acquisition début décembre de la société Les Monteurs de la Brie (LMDB). Cette opération de croissance externe permet non seulement à la filiale d’Altrad de se renforcer en Île-de-France, mais aussi de consolider ses capacités dans les travaux […]
La revue
A LA UNE
CFIA Rennes : La maintenance au coeur de la compétitivité des industries de l’agroalimentaire
TECHNOLOGIES : Maintenance à distance : des outils pour plus de mobilité
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Réduire la facture sur les réseaux de fluides et de gaz
TERTIAIRE / UTILITÉS : Surveiller et maintenir ses installations électriques
HSE / SÉCURITÉ : L’essentiel à retenir du Règlement Machines
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo
Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires
Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance