Kohler déploie le QR code sur ses groupes électrogènes afin d’optimiser le service après-vente

Ces codes QR pourront être scannés avec un smartphone à la fin du processus de mise en service et permettront d'enregistrer les groupes électrogènes en quelques minutes.
Lecture : 3 minutes

Kohler Power Systems, filiale de Kohler Energy, a annoncé l’implémentation, sur tous les groupes électrogènes de sa gamme industrielle, de QR codes qui permettront aux clients de la région EMEA d’activer la garantie de leur produit.

Apposés sur les groupes électrogènes de 6 kVA à 4500 kVA, ces codes QR pourront être scannés avec un smartphone à la fin du processus de mise en service et permettront d’enregistrer les groupes électrogènes en quelques minutes. Les techniciens pourront également appliquer le QR code a posteriori aux flottes existantes.

« Le QR code permettra aux utilisateurs finaux d’enregistrer les groupes électrogènes et d’activer les garanties de la manière la plus efficace qui soit, déclare Kévin Bougault, chef de produit Kohler, Small Diesel. L’enregistrement garantira par ailleurs l’accès à une gamme complète de services après-vente tels que la maintenance et les pièces de rechange. »

Meilleure prise en charge du groupe électrogène tout au long de son cycle de vie

L’intégration du QR code sur toute la gamme industrielle permettra également aux distributeurs et aux revendeurs de mieux suivre la taille et l’emplacement de la flotte mondiale, et ainsi de prendre en charge chaque groupe électrogène tout au long de son cycle de vie. « Kohler s’engage à encourager une bonne communication entre les distributeurs, les revendeurs et les utilisateurs finaux pour améliorer l’expérience client ».

L’enregistrement des produits grâce au QR code correspond à la première phase de la numérisation du service après-vente. L’entreprise envisage d’étendre la fonctionnalité pour créer un accès en ligne aux données techniques, ainsi qu’aux différents manuels d’utilisation et de maintenance. Le QR code sera en outre la clé de voûte d’un service ticketing qui permettra à KPS EMEA de répondre aux demandes concernant les retours sous garantie, l’assistance technique, la mise en service et les devis de pièces de rechange. La deuxième phase impliquera également le déploiement du QR code à d’autres régions. « À terme, la numérisation nous permettra de mieux accompagner les clients tout au long du cycle de vie du produit ».

Lire la suite
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]