Le LyRE (Suez) met au point un dispositif numérique innovant pour l’entretien des réseaux d’eau souterrains 

Améliorant la qualité, la rapidité et la sécurité des interventions, ce dispositif est en cours de déploiement depuis le début de l’année dans les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Suez a conçu un dispositif connecté pour faciliter l’inspection et optimiser la sécurité des interventions dans les réseaux souterrains d’eau et d’assainissement. Ce projet, issu d’une coopération entre le LyRE, centre de recherche et d’innovation du groupe, et l’agence d’innovation numérique BeTomorrow, est une avancée de plus pour Suez dans la numérisation de sa maintenance. 

Pour le groupe Suez, qui s’engage à fournir à ses clients l’accès à des services d’eau par des solutions résilientes et innovantes, la qualité de la maintenance des réseaux souterrains représente un enjeu crucial. Jusqu’ici, les opérateurs chargés de l’inspection des réseaux souterrains effectuaient les relevés sous terre, via une collecte manuelle d’indicateurs et de photos, qui étaient ensuite consolidés à la surface pour établir un diagnostic. 

Le dispositif digital conçu conjointement par le LyRE et BeTomorrow améliore dorénavant la qualité, la rapidité et la sécurité de ces interventions. Il est en cours de déploiement auprès des équipes et des opérateurs de terrain depuis ce début d’année dans les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Des gains de temps et de productivité

Lors des interventions souterraines, les agents concernés disposent d’équipements connectés reliant en temps réel la surface et le souterrain. Ces équipements permettent de renvoyer les images aux agents de surface, d’optimiser l’éclairage, de faciliter la communication audio et d’enregistrer le niveau de sulfure d’hydrogène. Enfin, ils permettent de géolocaliser et de transmettre, au besoin, des signaux de secours. 

Sur le plan de la mise en œuvre, la saisie des données désormais automatisée apporte plusieurs améliorations. Tout d’abord, l’opérateur de surface peut directement prendre les photos nécessaires et y ajouter des annotations. Les anomalies sont ainsi quantifiées et qualifiées avec une plus grande fiabilité. Les diagnostics sont aussi générés plus rapidement : en une dizaine de minutes contre plusieurs heures auparavant. Sur le terrain, enfin, les agents apprécient de disposer de solutions ergonomiques et légères avec un équipement pesant moins de 500g. 

Un partenariat basé sur l’« open innovation »

Le LyRE fait partie des centres de recherche et du réseau international de centres d’expertise du groupe Suez. Le LyRE fait le lien entre opérationnels et chercheurs, identifie les bons partenaires et les entreprises aux compétences spécifiques dans une démarche « d’open innovation » pour répondre aux questions posées par les gestionnaires ou les collectivités. C’est dans le cadre que la collaboration avec l’agence BeTomorrow s’est nouée.

L’expertise technique et la compréhension des enjeux de terrain des équipes BeTomorrow  ont été déterminantes pour le lancement du partenariat. Le projet étant transposable à plusieurs usages et secteurs, l’agence bordelaise envisage d’autres applications notamment la maintenance de galeries techniques d’installations industrielles. « La digitalisation du service d’inspection des collecteurs à l’aide du dispositif d’opérateur connecté permet d’augmenter de 10 % les longueurs inspectées lors de chaque descente collecteur, d’améliorer la qualité des rapports tout en minimisant le temps de rédaction. Les opérateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur expertise en toute sécurité », explique Alexandre Ventura, responsable de projets innovation, au sein du LyRE.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Xylem installe un important système de pompage pour la rénovation de l’écluse des Fontinettes, près de Saint-Omer

Dans le cadre de travaux de rénovation, John Cockerill (expert des solutions technologiques à grande échelle) a fait appel à Xylem (acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau) pour mettre à sec l’écluse des Fontinettes à Arques (62) dans le cadre de la rénovation de ses équipements. Gérée par Voies Navigables de France […]

Des engagements forts pour la pérennité des activités de réparation navale au port de Marseille Fos

Afin d’en diminuer les nuisances sonores pour les riverains, la direction générale du port a récemment sollicité le Chantier naval de Marseille en lui demandant de s’engager à fixer des règles plus strictes tout en maintenant l’efficacité de ses opérations. Une réunion sur le sujet s’est ainsi tenue en préfecture le 25 avril dernier, lors […]

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]