L’Indicateur Global Artema se maintient à un bon niveau au deuxième trimestre
L’Indicateur Global Artema se maintient à une bonne hauteur à fin juin 2021 malgré un léger décrochage dû à un effet de base. À partir de juin, la comparaison ne se fait plus par rapport à des mois dévastés liés au premier confinement (mars à mai 2020) mais avec des mois de reprise progressive de l’activité (juin 2020).
La conjoncture pour l’ensemble des professions d’Artema est jugée satisfaisante avec toujours de fortes disparités. Certaines professions rattraperont très probablement le niveau de 2019 avant la fin de l’année, d’autres visent plutôt 2022 pour y arriver. En mars 2021, c’est l’ensemble des professions, y compris les transmissions mécaniques, l’étanchéité, les roulements et les fixations « Industrie », qui voient leur conjoncture s’améliorer mais à des vitesses et des niveaux sensiblement différents.
Transmissions et fixations à la fête…mais gare au surstockage et à la situation difficile de l’approvisionnements
Pour les transmissions hydrauliques et pneumatiques, l’activité bat son plein, des records mensuels en commandes sont pulvérisés, augmentant une fébrilité générale parfois déconcertante. Les chiffres d’affaires dignes de 2019 reviennent en juin, mais au niveau du semestre, l’écart subsiste avec le niveau d’avant la crise sanitaire. Les fixations bâtiment, les réducteurs et plus récemment les roulements pour l’industrie vivent également une conjoncture très dynamique. Les guidages linéaires réalisent un bon premier semestre 2021 mais restent encore loin de 2019.
Les secteurs des agroéquipements, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, le médical, conservent toujours la tête des secteurs clients les plus actifs. L’aéronautique renaît peu à peu avec l’activité hélicoptère et de plus en plus de projets en moyens courriers. Le spatial se porte bien. Quant au secteur automobile, accablé par les pénuries de semi-conducteurs, il retombe dans une période très difficile.
De manière globale, des projets existent, les carnets sont remplis et le deuxième semestre est vu plutôt favorablement. Une grande prudence demeure car la fébrilité générale des commandes est toujours à l’ordre du jour, certains clients font du surstockage, et la situation des matières premières et de l’approvisionnement notamment en composants électroniques restent des facteurs d’inquiétudes à surveiller de près.
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]
Boostez la durée de vie de vos équipements !
La graisse silicone Hutchinson Le Joint Français, certifiée NSF H1, facilite le montage des joints d’étanchéité et l’assemblage final. Elle protège efficacement contre l’humidité et la corrosion, optimise les mouvements mécaniques. Idéale pour les environnements exigeants, elle garantit performance, fiabilité et sécurité. En savoir plus