Nucléaire civil : Cerap Prévention, filiale d’Endel, s’implante aux Émirats Arabes Unis via sa nouvelle entité Nüsam

Forte d’un savoir-faire de pointe en radioprotection, sûreté et instrumentation nucléaire, Nüsam, la nouvelle filiale de Cerap Prévention s’implante aux Émirats Arabes Unis. Celle-ci s’appuie également sur l’expertise d’Endel dans la maintenance nucléaire pour répondre aux besoins croissants des États du Proche-Orient.
Lecture : 3 minutes
©Business France

Située à Masdar City, au cœur de l’émirat d’Abou Dhabi, Nüsam a vocation à constituer un point d’entrée unique pour les décideurs de la région, en proposant une offre élargie de services spécialisés et sur mesure pour les projets nucléaires de grande ampleur : de l’ingénierie aux travaux, la maintenance et la déconstruction.

L’innovation est au cœur de la stratégie de Nüsam, qui s’appuie notamment sur la technologie de rupture développée par Atron Metrology, autre filiale de Cerap Prévention, et qui propose une méthode innovante permettant d’étalonner les instruments de mesure nucléaire sans recourir à l’utilisation de sources radioactives.

« La création de notre filiale Nüsam est un acte stratégique fort : nous souhaitons continuer à déployer à l’international les solutions qui ont fait leur preuve sur notre marché domestique, a déclaré Emeric Burin des Roziers, directeur général d’Endel. Compte tenu de leurs enjeux énergétiques, les Émirats Arabes Unis en particulier et le Moyen Orient en général font naturellement partie des territoires que nous souhaitons accompagner ».

Participer à la protection de l’homme, de l’environnement et des installations industrielles

Filiale d’Endel, Cerap Prévention accompagne depuis plus de trente ans les acteurs du nucléaire français et internationaux dans une démarche globale de prévention des risques. À travers ses différentes entités, Cerap Prévention regroupe un ensemble d’expertises qui concourent à la protection de l’homme, de l’environnement et des installations industrielles : radioprotection, sûreté nucléaire, instrumentation et mesure nucléaire, support aux projets et ingénierie de formation.

« Notre présence dans ce nouvel environnement nucléaire émirati contribuera fortement à l’enrichissement de nos expertises et savoir-faire déjà reconnus en France, précise Daniel Asselot, directeur général délégué de Cerap Prévention. Par ailleurs, pour cet ancrage aux Émirats Arabes Unis, épicentre d’un renouveau énergétique régional, nous bénéficions du soutien à l’export de Business France et du Gifen ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Mewa investit dans la prise de mesures corporelles basée sur l’IA

Mewa poursuit sa croissance européenne. Le prestataire de services textiles a acquis une participation majoritaire dans la start-up Esenca Digital Workwear S.R.L. en Roumanie. Cette entreprise a développé des procédés de numérisation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la taille des vêtements à partir d’une application. Grâce à sa participation majoritaire dans Esenca, le […]

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]

Singulair exporte au Brésil pour Vestas sa technologie d’inspection de pales d’éoliennes avec l’IA

Après avoir ouvert une filiale au Brésil, à Rio, au printemps 2023, Singulair annonce avoir signé un premier contrat dans ce pays avec Vestas, leader mondial des solutions énergétiques durables, pour la maintenance d’un parc de 500 éoliennes, puis de 1 800 en 2024. Ce qui représentera 20% de parts de marché sur les 10 […]