La 47e finale nationale des Worldskills dévoile le podium en maintenance des matériels

À l’issue de deux jours et demi de compétition de haut niveau, le podium Maintenance des matériels a été proclamé samedi 16 septembre lors de la cérémonie de clôture de ces finales.

Les finales nationales de la 47e édition de la compétition des métiers viennent de s’achever. Du 14 au 16 septembre, 800 jeunes compétiteurs se sont mesurés devant près de 100 000 visiteurs dans les 69 métiers représentés à Lyon Eurexpo. Médaillés d’or des sélections régionales organisées partout en France entre fin 2022 et début 2023, les onze candidats de la maintenance des matériels sont venus concourir pour tenter de décrocher leur place dans l’Équipe de France des métiers.

Au programme des deux premières journées de compétition, diagnostics électrique, hydraulique, contrôles et réglages sur chariot télescopique, nacelle, pelle et tracteur, préparations, mises en service et contrôle sur distributeur d’engrais (épreuve en anglais) et véhicule utilitaire d’espaces verts, métrologie et contrôle sur moteur ainsi que démontage, contrôle des pièces, remontage et réglage sur couple conique de pont… Un véritable marathon qui a permis de départager les six meilleurs compétiteurs qui se sont retrouvés, samedi matin pour d’ultimes épreuves : diagnostics suspension pont avant sur tracteur et système hydraulique d’équipement sur chariot télescopique, contrôles mécanique et divers sur moteur espaces verts et vérification générale périodique sur chariot à mât frontal.

Le podium Maintenance des matériels

C’est lors de la cérémonie de clôture de cette nouvelle compétition nationale des WorldSkills que Loïc Morel, président de l’ASDM, a remis leur médaille aux champions Maintenance des matériels de cette 47e finale des Worldskills. L’or est revenu à Johan Beillevaire (Pays de la Loire), l’argent à Arnaud Corbet (Normandie) et le bronze à Josick Blanchot (Grand Est). Johan Beillevaire décroche ainsi la médaille d’or nationale et, s’il la confirme, sa place pour la finale internationale WorldSkills de Lyon 2024 qui se déroulera du 10 au 15 septembre. Quant à Arnaud, il se rendra en principe à la finale européenne EuroSkills de Herning au Danemark du 08 au 14 septembre 2025.

Les trois jeunes médaillés vont d’ailleurs continuer à se challenger dans les semaines à venir et ont démarré dès dimanche leur préparation avec les experts métier, Bruno Monglon pour la compétition mondiale Lyon 2024, Alexandre Cabrol pour les EuroSkills 2025, et toute l’équipe WorldSkills France.

Trois médailles d’excellence

Yanis Peron (Bretagne), Sylvain Breter (Île-de-France) et Tomas Louro Jorge (Occitanie), ont quant à eux  obtenu la médaille d’excellence pour avoir comptabilisé plus de 700 points sur les 800 de la compétition.

L’ASDM – composée des deux organisations professionnelles, DLR (matériel de construction et de manutention) et Sedima (matériel agricole et d’espaces verts) – partenaire institutionnel de WorldSkills France pour les métiers de la Maintenance des matériels, félicite, au nom de la profession, les médaillés et l’ensemble des compétiteurs de la Maintenance des matériels pour leur formidable parcours !

Lire la suite
Sur le même sujet

Manager de transition au service de l’industrie

Madame, Monsieur, Manager de Transition indépendant depuis plus de 8 ans, je vous propose mon intervention pour répondre à vos problématiques opérationnelles et de recrutement. Des missions de réorganisation, d’amélioration continue opérationnelle, de sites de production, de maintenance, dans une dynamique de progrès, mettant en avant, toutes les ressources techniques disponibles et les potentiels humains : […]

Danone va bientôt décarboner la vapeur industrielle de son site de Steenvoorde avec des anas de lin

En présence de Matthieu Bonvoisin, directeur du territoire Nord Est de Engie Solutions, Antoine de Saint-Affrique, directeur général du groupe Danone, et Emmanuel Varigas, directeur du site de production de Steenvoorde, ont dévoilé le projet « Steenvoorde 2026 » pour un investissement de 70 millions le 21 mai dernier. Celui-ci inclue une nouvelle ligne de […]

RS France débarque à Aix-en-Provence pour sa nouvelle édition de la Techday

RS France, leader de la distribution en ligne de composants électroniques et fournitures industrielles, rassemble ses clients à l’occasion de la 21e édition de son événement annuel : la Techday. L’objectif de cette rencontre est de construire et renforcer les liens entre les différents acteurs de l’écosystème industriel régional.  Le 13 juin prochain, les équipes […]