La rédaction de Production Maintenance vous souhaite une bonne année 2025 !
Le marché industriel se tend. Avec une croissance quasi-atone – de près de 0,2% – l’économie française a plus que jamais besoin de l’industrie, même si celle-ci ne représente dans l’Hexagone que 11% du PIB du pays (contre 21% en Allemagne et plus de 17% de l’autre côté des Alpes).
Pour autant, les perspectives de production s’amoindrissent et les investissements industriels se font de plus en plus rares. Surtout, les fermetures de sites se multiplient depuis plusieurs mois (avec désormais – pour la première fois depuis des années, un solde de création d’usines négatif).
Un risque pour les métiers de la maintenance industrielle, d’autant que, même dans le nucléaire, EDF a annoncé à son tour devoir réduire la voilure pour moitié de ses investissements pour les EPR 2 !
Pour2025, on ne pourra donc que souhaiter que le nouveau Gouvernement porté par Monsieur Bayrou demeure particulièrement vigilant quant à l’évolution des métiers de la maintenance et des compétences qui la composent. Il en va de la survie de notre industrie toute entière et de cette souveraineté économique – tant française qu’européenne – dont on nous parle tant.
À ce titre, on espère de tout cœur que les actions du récent Cluster France Maintenance Industrie’s de l’Afim, notre partenaire de longue date, fassent écho en matière de transition numérique (et d’IA notamment) et d’attractivité des métiers, et remontent rapidement aux oreilles de Bercy.
En attendant, la rédaction de Production Maintenance vous souhaite de passer une belle année 2025 !
Olivier Guillon
Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – ouvre ses portes dans une semaine
L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
La revue
Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Principaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
