Le contrôle sur site des débitmètres avec Endress+Hauser : le bon équilibre entre maintenance et métrologie

Lecture : 3 minutes

Trouver le bon équilibre entre étalonnage et maintenance est un défi permanent pour les industries. Conscient des contraintes de productivité, Endress+Hauser a développé un outil spécifique pour le contrôle des débitmètres en cours de process.

FieldCheck : Un outil spécifique pour le contrôle des débitmètres

Le contrôle des débitmètres sur site entre deux étalonnages est conseillé dans les cas suivants : si le point de mesure est critique, pour rapidement s’assurer du bon fonctionnement, ou si le point de mesure ne l’est pas vraiment, pour allonger la périodicité des étalonnages.

Le contrôle s’effectue à l’aide d’un simulateur, appelé FieldCheck dans le cas du matériel Endress+Hauser.

En simulant les signaux du capteur, il peut tester et évaluer le comportement d’un matériel. Grâce à ses procédures de contrôle, il peut également tester le bon fonctionnement des débitmètres, que ce soit pour répondre aux critères internes ou aux exigences réglementaires.

Le contrôle et les résultats de tests obtenus avec FieldCheck peuvent ensuite être stockés dans une base de données et imprimés pour un usage ultérieur, par exemple la certification par les organismes de contrôle. Cet outil peut être utilisé pour simuler les conditions de fonctionnement en s’affranchissant du débit réel de liquide, sans interrompre le process ou démonter les appareils. La simulation de dysfonctionnement et le fonctionnement en dehors des valeurs limites peuvent également être testés. Le temps d’immobilisation de la mesure correspondant à la simulation et à la prise en compte des résultats est d’environ 10 minutes.

Les techniciens Endress+Hauser utilisent quotidiennement cet outil dans le cadre des contrats de service que l’entreprise honore au quotidien auprès de ses clients.

Source : https://de.sitestat.com/endress/france/s?Maintenance_and_co_NLsept.09&ns_type=clickin

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Optimol Lubrication devient Telko

Depuis le 1er janvier de cette année, Optimol Lubrication Belgium, Optimol Lubrication France et Optimol Lubrication Netherlands opèrent officiellement sous un nouveau nom : Telko Belgium, Telko France et Telko Netherlands.  Ce changement de nom et cette nouvelle image de marque reflètent l’intégration qui a suivi l’acquisition du groupe Optimol Lubrication par Telko en 2024 […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]