Institut de Soudure se dote d’un nouveau bâtiment en région toulousaine

Institut de Soudure inaugurera le 4 mars à 11 heures un nouveau centre à Plaisance-du-Touch, en métropole toulousaine. Le groupe a ainsi pour ambition de poursuivre son développement dans la région afin de répondre aux demandes des industriels. Celles-ci concernent notamment les secteurs aéronautique, ferroviaire, pétrole et gaz ou encore les infrastructures.
Jusqu’à une quarantaine de stagiaires formés chaque année
Le bâtiment de Plaisance-du-Touch s’étend sur plus de 1 000 m2 dont 600 m2 d’atelier. Il permettra de doubler les capacités d’accueil et ainsi former plus de monde aux métiers de soudeur, tuyauteur, chaudronnier ou encore contrôleur et inspecteur. Ces métiers en tension dont les compétences sont en effet très recherchées par l’industrie. Avec vingt-quatre cabines de soudage, le groupe peut former simultanément jusqu’à une quarantaine de stagiaires. Plus de 90 % des stagiaires formés seront ensuite insérés durablement dans la vie professionnelle.
Le groupe Institut de Soudure va proposer prochainement à Plaisance-du-Touch des préparations aux certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) ou des préparations opérationnelles à l’emploi collective (POEC). Celles-ci garantissent presque toujours dans ces métiers un accès à l’emploi. Un CQPM tuyauteur est programmé par exemple au second semestre.
Regrouper les activités clés du groupe
Opérationnel depuis début janvier 2022, le nouveau centre regroupe des activités clés du groupe : la formation, l’inspection non règlementaire et règlementaire sous l’Association pour la sécurité des appareils à pression (ASAP) et le contrôle des équipements soudés industriels, à même de satisfaire les besoins des PME-PMI ou des grands groupes. Un nouveau moyen de contrôle X permet la réalisation des prestations de radiographie industrielle venant ainsi compléter ses moyens de ressuage et de magnétoscopie et de contrôles ultrasonores.
Une vidéo pour tout connaître de la réalité augmentée dans la maintenance
La formation des équipes de maintenance peut souvent être compliquée, consommatrice de temps et coûteuse. Le développement de la réalité augmentée avec des solutions simples à mettre en place, permet d’optimiser la formation et de réduire les coûts. Exemple en vidéo avec ce cas d’usage.
RS France lance sa « Bourse aux projets » destinée aux futurs ingénieurs
RS France accompagne tout type d’entreprises et d’établissements dans les différents stades d’avancement de leur projet et de nombreux domaines d’activités dont la recherche et l’éducation. Son objectif est de faire bénéficier aux techniciens et ingénieurs de demain, des services de RS France et de leur offrir le meilleur environnement de travail et de recherche possible […]
SDT Ultrasound Solutions annonce une année de programmes de formation approfondis
C’est dans cet esprit, et celui de la recherche permanente de l’excellence dans la technologie des ultrasons et de l’amélioration de la fiabilité, que SDT Ultrasound Solutions présente son vaste programme de formation pour l’année. Ces sessions de notre Formation Certifiante de Niveau 1, conçue pour doter les professionnels de connaissances et de compétences de […]