Le Sepem Industries Nord ouvrira à Douai le bal des salons industriels de l’année 2025
Du 28 au 30 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 10e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 550 exposants.Ce salon est une opportunité pour découvrir les dernières innovations techniques, échanger avec des experts de premier plan et rencontrer de futurs talents.
Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, qui souhaitent améliorer leurs process et intégrer les nouveaux paradigmes industriels liés au numérique, à la décarbonation, à l’écologie ou à l’évolution sociétale.
Nouveauté : Les Trophées Sepem de l’innovation industrielle régionale
Les Trophées Sepem de l’innovation industrielle régionale récompenseront les innovations développées par les entreprises des Hauts-de-France. Ce concours s’inscrit dans les missions du salon pour soutenir et promouvoir l’industrie des territoires.
Autre nouveauté, en plus des conférences techniques, les Grands Entretiens accueilleront des dirigeants d’entreprises qui partageront leur quotidien, leurs défis, leurs réussites et leurs visions de l’industrie aujourd’hui.
Quant aux conférences, comme à chaque édition du Sepem, celles-ci porteront à la fois sur les bonnes pratiques et les nouvelles technologies en production et en, maintenance, dans les domaines de l’industrie 4.0, l’IA ou encore la décarbonation et la RSE.
Sepem Avenir : l’avenir industriel en marche
Selon la Dares, plus de 66 000 postes étaient vacants dans l’industrie au 2e trimestre 20241. En cause notamment, l’image et la méconnaissance des métiers industriels dans le grand public. Afin de sensibiliser la jeune génération au champ des possibles de ce secteur et leur présenter les nombreuses possibilités d’embauches, Sepem déploie le dispositif Sepem Avenir dédié à l’attractivité des métiers.
Cette initiative réunira différentes forces vives de la formation et de l’emploi pour redonner confiance en l’industrie à cette génération qui a parfois du mal à se projeter dans cette voie. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle pourront y rencontrer des spécialistes qui les conseilleront sur les multiples opportunités proposées par le secteur.
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français et européens. L’idée de FDI […]