Le Sepem Industries Nord ouvrira à Douai le bal des salons industriels de l’année 2025
Du 28 au 30 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 10e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 550 exposants.Ce salon est une opportunité pour découvrir les dernières innovations techniques, échanger avec des experts de premier plan et rencontrer de futurs talents.
Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, qui souhaitent améliorer leurs process et intégrer les nouveaux paradigmes industriels liés au numérique, à la décarbonation, à l’écologie ou à l’évolution sociétale.
Nouveauté : Les Trophées Sepem de l’innovation industrielle régionale
Les Trophées Sepem de l’innovation industrielle régionale récompenseront les innovations développées par les entreprises des Hauts-de-France. Ce concours s’inscrit dans les missions du salon pour soutenir et promouvoir l’industrie des territoires.
Autre nouveauté, en plus des conférences techniques, les Grands Entretiens accueilleront des dirigeants d’entreprises qui partageront leur quotidien, leurs défis, leurs réussites et leurs visions de l’industrie aujourd’hui.
Quant aux conférences, comme à chaque édition du Sepem, celles-ci porteront à la fois sur les bonnes pratiques et les nouvelles technologies en production et en, maintenance, dans les domaines de l’industrie 4.0, l’IA ou encore la décarbonation et la RSE.
Sepem Avenir : l’avenir industriel en marche
Selon la Dares, plus de 66 000 postes étaient vacants dans l’industrie au 2e trimestre 20241. En cause notamment, l’image et la méconnaissance des métiers industriels dans le grand public. Afin de sensibiliser la jeune génération au champ des possibles de ce secteur et leur présenter les nombreuses possibilités d’embauches, Sepem déploie le dispositif Sepem Avenir dédié à l’attractivité des métiers.
Cette initiative réunira différentes forces vives de la formation et de l’emploi pour redonner confiance en l’industrie à cette génération qui a parfois du mal à se projeter dans cette voie. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle pourront y rencontrer des spécialistes qui les conseilleront sur les multiples opportunités proposées par le secteur.
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]