Le Sepem Industries Nord ouvrira à Douai le bal des salons industriels de l’année 2025
Du 28 au 30 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 10e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 550 exposants.Ce salon est une opportunité pour découvrir les dernières innovations techniques, échanger avec des experts de premier plan et rencontrer de futurs talents.
Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, qui souhaitent améliorer leurs process et intégrer les nouveaux paradigmes industriels liés au numérique, à la décarbonation, à l’écologie ou à l’évolution sociétale.
Nouveauté : Les Trophées Sepem de l’innovation industrielle régionale
Les Trophées Sepem de l’innovation industrielle régionale récompenseront les innovations développées par les entreprises des Hauts-de-France. Ce concours s’inscrit dans les missions du salon pour soutenir et promouvoir l’industrie des territoires.
Autre nouveauté, en plus des conférences techniques, les Grands Entretiens accueilleront des dirigeants d’entreprises qui partageront leur quotidien, leurs défis, leurs réussites et leurs visions de l’industrie aujourd’hui.
Quant aux conférences, comme à chaque édition du Sepem, celles-ci porteront à la fois sur les bonnes pratiques et les nouvelles technologies en production et en, maintenance, dans les domaines de l’industrie 4.0, l’IA ou encore la décarbonation et la RSE.
Sepem Avenir : l’avenir industriel en marche
Selon la Dares, plus de 66 000 postes étaient vacants dans l’industrie au 2e trimestre 20241. En cause notamment, l’image et la méconnaissance des métiers industriels dans le grand public. Afin de sensibiliser la jeune génération au champ des possibles de ce secteur et leur présenter les nombreuses possibilités d’embauches, Sepem déploie le dispositif Sepem Avenir dédié à l’attractivité des métiers.
Cette initiative réunira différentes forces vives de la formation et de l’emploi pour redonner confiance en l’industrie à cette génération qui a parfois du mal à se projeter dans cette voie. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle pourront y rencontrer des spécialistes qui les conseilleront sur les multiples opportunités proposées par le secteur.
IA prescriptive : à l’Imarc 2025, Movus remporte le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation Award
Movus (groupe Infinite Uptime Inc.), pionnier australien de l’intelligence des actifs industriels, a remporté le prix Mining Beacon Breakthrough Innovation lors de l’International Mining and Resources Conference (Imarc) 2025. L’Imarc, qui s’est déroulé à Sydney, en Australie, du 21 au 23 octobre 2025, est l’un des événements les plus importants au monde pour l’industrie minière et des […]
Passez à la maintenance 5.0 : guide complet de l’IA pour votre GMAO
Ce guide, conçu par CARL, filiale de Berger-Levrault, s’adresse aux Responsables Maintenance, DSI et Dirigeants souhaitant intégrer l’IA à leur stratégie.Au-delà d’une tendance, l’IA repose sur des algorithmes puissants et le traitement de données en temps réel pour une performance opérationnelle optimisée. Au programme : Objectif :Abordez sereinement la maintenance 5.0, anticipez les pannes, réduisez vos coûts et renforcez votre compétitivité grâce à la maintenance augmentée […]
Une conférence sur le froid industriel et la récupération de chaleur
Dans une démarche de décarbonation industrielle, un projet d’optimisation énergétique des utilités a permis de réduire de 20 % la consommation de gaz d’un site de production pharmaceutique. Cette opération a consisté à moderniser l’installation de froid industriel intégrant un dispositif de récupération de chaleur. L’énergie fatale ainsi valorisée a été réinjectée dans les réseaux […]