Le Sepem Industries Nord ouvrira à Douai le bal des salons industriels de l’année 2025

Du 28 au 30 janvier prochain, au parc des expositions de Douai Gayant, la 10e édition du Sepem Industries Nord rassemblera près de 550 exposants.Ce salon est une opportunité pour découvrir les dernières innovations techniques, échanger avec des experts de premier plan et rencontrer de futurs talents.
Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes les filières, particulièrement nombreuses dans la région des Hauts-de-France, qui souhaitent améliorer leurs process et intégrer les nouveaux paradigmes industriels liés au numérique, à la décarbonation, à l’écologie ou à l’évolution sociétale.
Nouveauté : Les Trophées Sepem de l’innovation industrielle régionale
Les Trophées Sepem de l’innovation industrielle régionale récompenseront les innovations développées par les entreprises des Hauts-de-France. Ce concours s’inscrit dans les missions du salon pour soutenir et promouvoir l’industrie des territoires.
Autre nouveauté, en plus des conférences techniques, les Grands Entretiens accueilleront des dirigeants d’entreprises qui partageront leur quotidien, leurs défis, leurs réussites et leurs visions de l’industrie aujourd’hui.
Quant aux conférences, comme à chaque édition du Sepem, celles-ci porteront à la fois sur les bonnes pratiques et les nouvelles technologies en production et en, maintenance, dans les domaines de l’industrie 4.0, l’IA ou encore la décarbonation et la RSE.
Sepem Avenir : l’avenir industriel en marche
Selon la Dares, plus de 66 000 postes étaient vacants dans l’industrie au 2e trimestre 20241. En cause notamment, l’image et la méconnaissance des métiers industriels dans le grand public. Afin de sensibiliser la jeune génération au champ des possibles de ce secteur et leur présenter les nombreuses possibilités d’embauches, Sepem déploie le dispositif Sepem Avenir dédié à l’attractivité des métiers.
Cette initiative réunira différentes forces vives de la formation et de l’emploi pour redonner confiance en l’industrie à cette génération qui a parfois du mal à se projeter dans cette voie. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle pourront y rencontrer des spécialistes qui les conseilleront sur les multiples opportunités proposées par le secteur.
Maintenance des canalisations : Orea se dote d’une nouvelle unité d’hydro-fraisage
Moins de nuisances, moins coûteux, plus d’efficacité : avec l’acquisition d’un deuxième robot d’hydro-fraisage de 3 000 bar, Orea franchit une nouvelle étape. Ce nouveau robot permet en effet au spécialiste de la maintenance des canalisations de repousser les limites de l’hydro-fraisage. Capable d’intervenir dès 200 mm de diamètre, il supprime efficacement béton, calcaire, racines […]
Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]
Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels
Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]