L’échafaudage Sprint : l’innovation au service de la sécurité

Lecture : 4 minutes

Afin d’améliorer toujours plus la sécurité sur les chantiers dans le domaine de l’échafaudage, SGB, leader de la location de matériel d’accès en hauteur, de coffrages et d’étaiements, a conçu une nouvelle solution à très haut niveau de sécurité : l’échafaudage Sprint.

Le nouvel échafaudage Sprint a été développé pour optimiser la sécurité des opérateurs lors du montage et de l’utilisation de l’échafaudage. Le département

Recherche et Développement a identifié les 3 éléments clés, nécessaires à ce niveau de sécurité.

Un garde-corps permanent de nouvelle génération :
Facile à installer à partir du niveau inférieur, le garde-corps de SPRINT® assure parfaitement la protection de l’opérateur. Des crochets astucieux de renfort à verrouillage automatique permettent la mise en place du garde-corps par une seule personne rapidement et sans outil en toute simplicité. Il remplace avantageusement les lisses et les diagonales.

Un cadre de passage :
Le cadre de passage permet un accès évident dans l’échafaudage. Il rend la circulation des opérateurs munis d’outillages beaucoup plus fluide. l’ergonomie de l’accès au poste de travail s?en trouve largement améliorée.

Une grille anti escalade :
La grille de sécurité placée sur le cadre échelle empêche la montée par l’extérieur à l’échafaudage. Ainsi, l’accès par le cadre de passage se fait tout naturellement.
Ces trois éléments de sécurité sont de couleur rouge afin d’être bien visibles.

En plus de ces innovations, SGB a amélioré l’ensemble des éléments qui composent l’échafaudage Sprint :

  • Les cadres aluminium sont désormais développés avec la technologie
  • Rib-Grip, assemblage par sertissage à froid, qui est trois fois plus résistant qu?un assemblage traditionnel soudé.
  • Les pieds sur roues sont réglables rapidement par écrou débrayable en fonction des différents niveaux du sol. Les nouvelles roues à frein double commande (verrouillage + déverrouillage) avec bandage polyuréthane permettent de déplacer et d’immobiliser facilement les tours.
  • La liaison entre le cadre et le système de maintien des roues permet le grutage sur chantier.
  • Les nouvelles plinthes avec leur poignée découpée dans un contre-plaqué s?emboîtent entre elles avec un assemblage sans fixe-plinthes.

l’échafaudage Sprint représente ainsi un ensemble de solutions performantes.
Il répond ainsi parfaitement au décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 et de la circulaire du 27 juin 2005 « une protection appropriée contre le risque de chute de hauteur doit être assurée avant l’accès à tout niveau d’un échafaudage lors de son montage, [], cela implique le recours à des garde-corps mis en place du niveau inférieur déjà   munis de ces protections collectives, permettant la sécurisation du niveau supérieur avant son installation définitive… ».
l’échafaudage est disponible en location et en vente dans le réseau d’agences SGB-Harsco Infrastructure.

Source : https://www.sgbfrance.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement

Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les […]

Sécuriser les fosses de maintenance : une protection essentielle pour les professionnels

Dans les ateliers de maintenance automobile ou ferroviaire, les fosses de visite sont indispensables pour intervenir sous les véhicules. Cependant, elles représentent également un risque majeur de chute, pouvant entraîner des accidents graves. Pour répondre à cette problématique, la protection antichute pour fosse de maintenance est une solution efficace et conforme aux réglementations en vigueur. […]

Le salon FTCM Esope ouvre ses portes à la fin mars à Paris

FTCM Esope se déroulera les 25 et 26 mars au Dock Pullman (Paris). Il rassemblera les donneurs d’ordre de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire, ou encore de l’Oil & Gas… Plus d’une centaine d’exposants accueilleront pas moins de 2 000 visiteurs lors de ces deux journées dédiées à la chaudronnerie, aux équipements sous […]