Les perturbations des lignes de fabrication et de production nuisent à bien plus que les délais de livraison

Les caméras thermiques peuvent être utilisées pour inspecter les composants critiques afin de voir leur température de fonctionnement sûre et fiable, qui peut ensuite être enregistrée et référencée à l’avenir pour alerter le responsable de la maintenance lorsque les conditions de fonctionnement varient en dehors des paramètres de fonctionnement fiables.
Qu’il s’agisse d’inspecter chaque composant une fois par mois pour établir une tendance thermique ou de visualiser un équipement similaire à l’aide d’une caméra thermique pour comparer les températures de fonctionnement, des informations peuvent être obtenues sur l’état des composants et des actifs critiques.
La défaillance d’un équipement peut souvent être causée par des problèmes simples, comme une connexion électrique desserrée qui nécessite simplement un nouveau sertissage ou un nouveau serrage, ou des conduits d’air obstrués réduisant le refroidissement des moteurs électriques ou d’équipements similaires. L’identification des endroits où les températures augmentent permet aux responsables de la maintenance de prendre des mesures, souvent simples, avant que ces petits problèmes ne se transforment en pannes plus importantes qui sont plus coûteuses à réparer.
Il s’agit d’un processus simple et d’un pilier essentiel de la surveillance conditionnelle qui peut faire la différence entre l’identification d’un défaut et l’intervention avant qu’une ligne de production ne soit perturbée ; ou être surpris lorsqu’un problème arrête un processus de production et devoir rechercher le défaut avant d’entreprendre des réparations.
FLIR propose une large gamme de caméras thermiques adaptées à tous les budgets, ainsi qu’une sélection d’outils d’analyse, de tendances et de création de rapports pour aider les responsables de maintenance dans le cadre de leurs processus de maintenance prédictive.
Sécurité hommes / machines, quelles exigences ?
Connaissez-vous le niveau de sécurité auquel doivent répondre vos applications ? Dans les usines où cohabitent vos collaborateurs et vos outils de production, il est impératif de mettre en place un niveau de sécurité conforme et adapté pour éviter tout risque d’accident. Début 2027, le nouveau règlement européen sur les machines (UE 2023/1230) remplacera la […]
ORKAIA.ai | La prospection B2B réinventée : l’alliance IA + humain
Grâce à ses algorithmes avancés, ORKAIA.ai analyse en profondeur vos marchés cibles et identifie avec une précision inégalée les contacts à fort potentiel. Les signaux faibles, le profilage et les opportunités sont détectés, là où les méthodes classiques peinent à suivre le rythme. Mais la prospection ne s’arrête pas à la donnée. ORKAIA.ai intègre l’humain […]
Industrie papetière : réduisez les arrêts coûteux grâce à l’alignement
La gamme de systèmes Easy-Laser® fournit des solutions adaptées à toutes les problématiques d’alignement et de géométrie rencontrées en papeterie : contrôle du parallélisme et de l’aplomb des rouleaux, alignement des arbres de machines tournantes, lignage poulies/courroies des ventilateurs, planéité des sections de papier, rectitude des ponts roulants et des grues. Avec seulement quelques outils, […]
La revue

Technologies : La maintenance conditionnelle, pilier de la surveillance de la production
MAINTENANCE EN PRODUCTION : Spécial Maintenance dans le nucléaire à l’occasion du salon WNE p.20 à 30
MANAGEMENT : Des logiciels visant à optimiser les opérations de maintenance p.32 à 57
ÉFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : Des solutions pour économiser de l’énergie et réduire les risques Atex
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Nos conférences en vidéo





Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance
