Méthode : quand le Lean « soigne » l’hôpital

Lecture : 3 minutes

Créée en 2006, la société Lean Training évolue sur un créneau encore peu exploité en France. Sous l’impulsion de ses dirigeants, cette PME française en forte croissance développe une démarche d’amélioration des performances des entreprises s’appuyant sur le Lean manufacturing.

Le Lean manufacturing est un système de management basé sur la chasse aux gaspillages permettant de créer des produits et des services d’excellente qualité tout en réduisant les coûts de manière drastique.

Cette méthode, née au Japon et plus particulièrement chez TOYOTA, place l’individu au centre de la démarche.

Fort d’un développement de + 25 % de son CA, la société s’oriente vers de nouveaux marchés : après l’agro-alimentaire, les produits de grande consommation, l’industrie du luxe, la pharmacie et l’aérospatiale, elle propose désormais sa méthode révolutionnaire aux hôpitaux.

Car l’efficacité des processus de santé est vitale pour tout le monde.

Et le nouveau défi à relever par les hôpitaux, soigner à moindre coût, est en phase avec l’introduction du Lean comme levier d’amélioration : compte tenu du mode de financement de la protection sociale en France, économiser tout en en améliorant le niveau des soins est un acte socialement responsable, qui garantit et pérennise l’accès du plus grand nombre à un système de santé performant.

Ici comme ailleurs, Lean Training traque et élimine les gaspillages au niveau de : la logistique, l’accueil, la prise en charge et la sortie des malades, la planification des soins et examens, la communication des résultats, l’approvisionnement et la réception des matériels, la gestion des données, l’organisation et la circulation des dossiers etc. Tous ces processus et bien d’autres consomment beaucoup de ressources et leur optimisation permet d’améliorer à la fois les soins et les conditions de travail des agents.

Quelques gains et avantages obtenus par l’application du Lean à l’hôpital : diminution des attentes aux Urgences, baisse des stocks de fournitures, optimisation des temps des brancardiers, diminution du nombre de dossiers incomplets, accélération du traitement des commandes, amélioration du taux d’occupation des salles, etc.

Source : https://www.lean-training.eu

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Sepem Industries Sud-Est de retour à Martigues dans moins d’un mois !

Rendez-vous essentiel pour les entreprises de la région qui veulent anticiper l’avenir, explorer de nouvelles solutions et sourcer des partenaires de proximité, le salon Sepem Martigues se tiendra du 3 au 5 juin 2025, à la Halle de Martigues. Nouveauté 2025, les Trophées Sepem mettront l’innovation à l’honneur en récompensant des entreprises pour leurs solutions inventives […]

RS France entend révolutionner la maintenance industrielle grâce à sa solution de réalité augmentée

RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels, dévoile un dispositif inédit de réalité augmentée (RA) dédié à la maintenance et au contrôle industriel. Pleinement inscrite dans l’ère de l’industrie 4.0, cette technologie contient une interface intégrée dans l’environnement de travail de son utilisateur grâce à des lunettes connectées, tablettes ou smartphones. […]

Pompe Vertiflow F 728 : performance et fiabilité pour l’industrie

Dans les environnements industriels exigeants, la pompe centrifuge verticale Vertiflow F 728 de Flux se distingue par sa conception modulaire et sa robustesse. Capable d’atteindre 750 l/min avec une hauteur de refoulement jusqu’à 35 mCE, elle assure un pompage efficace et sécurisé, même pour les fluides agressifs. Grâce à sa conception, le moteur reste en […]