Mines ParisTech inaugure Smart4RES

Lecture : 3 minutes

L’école d’ingénieurs a inauguré le 29 novembre dernier, en partenariat avec Armines, le projet Smart4RES. Ce projet de recherche, qui s’inscrit dans le cadre de « Horizon 2020 », le programme européen pour la recherche et l’innovation, implique douze entités européennes unies dans un consortium réunissant des entreprises, universités et centres de recherche de six pays de l’Union européenne, dont Météo-France et Dowell Management pour la France.

Déployé jusqu’en 2023, Smart4RES a pour objectif de proposer une nouvelle génération de modèles de prévision à court-terme de la production des centrales renouvelables (éoliennes, photovoltaïques, hydraulique), dans le but de faciliter leur intégration à grande échelle dans les systèmes électriques et les marchés d’électricité.

Ce projet s’inscrit dans un contexte où d’une part, les quantités de données collectées, de même que les capacités de calcul associées, augmentent sans cesse et de manière significative ; et, d’autre part, les récents progrès de la science des données, combinés aux nouvelles approches de la prévision météorologique, ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer toute la chaîne de valeur liée à la prévision de la production renouvelable.

Smart4RES se donne ainsi plusieurs ambitions : le développement de solutions dédiées de prévisions météorologiques de très haute résolution, de nouveaux modèles de prévision de la production EnR plus précises, de modèles avancés permettant d’optimiser l’utilisation des prévisions dans les applications impliquant le stockage, la fourniture de services au système électrique, et la participation des renouvelables au marché, afin de maximiser la valeur des prévisions pour les gestionnaires de réseaux et les opérateurs des centrales.

Source : https://cordis.europa.eu/project/rcn/225180/factsheet/en

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition

La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]

Table ronde et les femmes et l’industrie : cap sur la maintenance !

Cette table ronde, organisée dans le cadre du Salon Sepem à Martigues, a mis à l’honneur la féminisation des métiers de l’industrie, avec un focus particulier sur la filière maintenance. Aux côtés de marraines du réseau Elles Bougent, des professionnelles ont ainsi partagé leur parcours et leur vision afin d’encourager les jeunes filles à s’engager […]