Nucléaire : Capgemini et Orano déploient le premier robot humanoïde intelligent

Cette innovation pourrait représenter une avancée technologique majeure au bénéfice des performances de ce secteur hautement exigeant.
Capgemini - Orano / HOXO Cyril Crespeau


Le spécialiste de la valorisation et de la transformation des matières nucléaires Orano a annoncé avec Capgemini le déploiement du premier robot humanoïde intelligent dans le secteur du nucléaire.  

Déployé à l’Ecole des Métiers d’Orano Melox dans le Gard, ce robot baptisé Hoxo est doté d’intelligence artificielle (IA) embarquée et de capteurs avancés à des fins de perception en temps réel, de navigation autonome, de réalisation de gestes techniques et d’interaction. Son objectif est de reproduire les mouvements humains et d’opérer en association avec les équipes dans les installations nucléaires, y compris dans des environnements d’intervention contraignants. 

Allie mobilité, précision et intelligence artificielle

Durant quatre mois, les équipes innovation d’Orano Melox vont conduire la phase d’essais afin de confirmer le champ d’applications de ce robot qui allie mobilité, précision et intelligence artificielle. En offrant une plateforme robotique agile, déployable à l’échelle, cette initiative devrait contribuer à l’amélioration de la performance industrielle et au soutien potentiel des opérateurs grâce à l’assistance robotique.

« Hoxo ouvre de nouvelles perspectives pour nos opérations en combinant une solution robotique intelligente et ergonomique au savoir-faire de nos équipes sur site, a déclaré Arnaud Capdepon, directeur d’Orano Melox. Une innovation que l’on veut évolutive afin de répondre à nos besoins industriels, contribuant à la sûreté et la compétitivité pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».

De son côté, Pascal Brier, directeur de l’Innovation de Capgemini, a ajouté que « ce projet piloté par notre AI Robotics & Experiences Lab incarne la convergence entre robotique, intelligence artificielle, vision par ordinateur et jumeaux numériques. Il redéfinit l’interaction homme-machine dans des environnements sensibles et repousse les limites de l’automatisation industrielle. Avec cette démarche, nous utilisons le potentiel de l’IA physique pour répondre aux enjeux industriels les plus exigeants d’Orano. » 

Lire la suite
Sur le même sujet

Une journée 100% dédiée à l’IA dans la maintenance industrielle le 12 mars à Reims

Le 12 mars 2026, de 8h30 à 16h30, l’Afim Champagne-Ardenne et ses partenaires donnent rendez-vous aux industriels à EiSINe (bâtiment 25, Campus Moulin de la Housse, Reims) pour une journée 100% dédiée à l’IA au cœur de la maintenance industrielle. Au programme, pas moins de cinq tables rondes (programme : cf. photo). Celles-ci ont été […]

Maintenance prévisionnelle : Wika désormais actionnaire majoritaire d’Asystom

Wika, qui avait déjà noué avec Asystom une collaboration stratégique en 2024, a acquis une participation majoritaire de cette dernière en décembre. Le fabricant de technologies de mesure et fournisseur de solutions IIoT entend désormais jouer un rôle encore plus actif dans la définition de l’orientation stratégique de l’entreprise. Le réseau mondial des filiales de […]

Indumation 2026 ouvrira ses portes début février en Belgique

Les 4, 5 et 6 février prochain, à Courtrai (Belgique), se déroulera le salon Indumation. Une manière pour l’industrie du Benelux de mettre le pied sur l’accélérateur et ainsi amorcer la 5e révolution industrielle. Ce salon de référence consacré à l’automatisation industrielle, à la transformation numérique et à l‘industrie 4.0 & 5.0 dans le Benelux accueillera une […]