Nucléaire : la start-up Siteflow lève 7 M€ pour accélérer son développement
Précurseur dans la digitalisation des processus opérationnels, Siteflow vient d’effectuer un tour de table d’un montant de 7 M€. La start-up du 13e arrondissement parisien entend ainsi optimiser sa solution en permettant la collecte, le traitement et l’échange de données, tout en intégrant l’intelligence artificielle. L’avènement des plateformes collaboratives et du data management dans les industries sensibles place en effet Siteflow à l’avant-garde d’un vaste mouvement de transformation des pratiques.
Louis Hauvette, CEO et co-fondateur de Siteflow, explique que « la solution développée est désormais largement adoptée dans le secteur nucléaire. Notre objectif, avec cette nouvelle levée de fonds, est de la démocratiser davantage et à plus grande échelle. » En d’autres termes, cette opération permettra de soutenir la croissance de Siteflow à une échelle plus large, à l’international, mais aussi vers d’autres typologies d’industries sensibles comme l’aérospatial ou encore la défense.
Directeur de l’innovation du groupe EDF, Julien Villeret ajoute que « Le groupe renforce sa transformation numérique en investissant dans Siteflow. Une démarche qui s’inscrit dans le pilier « Produire plus d’électricité bas carbone » de sa stratégie « Ambitions 2035 » et dans sa recherche de l’excellence opérationnelle. Cette collaboration permettra notamment au groupe de soutenir l’intégration de la solution de Siteflow à la plateforme d’échange de données mise en place par EDF dans le domaine de la production nucléaire. »
Numérisation des processus d’intervention sur sites et de fabrication de composants sensibles
Dans un secteur du nucléaire où la performance industrielle et les standards de qualité sont soumis à des réglementations particulièrement strictes, jusqu’à 70 % du temps de certains projets peut être dédié à des tâches administratives.
C’est dans ce contexte qu’en 2017, Siteflow a lancé la première solution dédiée à la numérisation des processus d’intervention sur sites et de fabrication de composants sensibles. Cette solution répond aux exigences de sûreté, de qualité et de traçabilité des industries hautement complexes, tout en apportant des gains de temps et de coûts significatifs.
Rapidement devenue une référence dans son domaine, Siteflow s’est affirmée comme un partenaire clé de grands acteurs du nucléaire comme Orano, Framatome et Veolia, en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs plans stratégiques de transformation et d’innovation digitale.
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]
MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]