Outre la production et la maintenance de wagons de fret, Inveho veut fabriquer ses propres réservoirs d’air

Le leader français de la construction et de la maintenance de wagons de fret vient de lancer cette nouvelle activité afin de diversifier son offre de services et répondre en parallèle à ses propres besoins. Une nouvelle activité opérée depuis le site Inveho UAB, à Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais) qui devrait produire près de 2 000 réservoirs par an, avant d’ouvrir cette expertise à d’autres marchés industriels.
Lecture : 3 minutes
Atelier de soudure – construction de réservoirs d’air sur le site d’Inveho UAB à Achiet-le-Grand (62)

Si la crise freine le plus souvent les investissements, elle met aussi en exergue des besoins souvent latents dans les entreprises industrielles, menant parfois à élargir son champ d’activité, pour survivre mais aussi pour s’offrir de nouvelles opportunités. C’est le cas d’Inveho, leader français de la production et de la maintenance des wagons destinés au transport de marchandises.

Ainsi, dix ans après avoir investi massivement dans un nouvel atelier ultramoderne de 8 800 mètres carrés sur 6 hectares de terrain pour transférer l’activité de maintenance du site de Bapaume et développer les capacités opérationnelles, l’entreprise a décidé de lancer une nouvelle activité : la fabrication de réservoirs d’air. Cet investissement s’accompagne du recrutement de deux nouveaux collaborateurs, pour atteindre à ce jour soixante-dix salariés sur le site nordiste (sur près de 400 collaborateurs qu’emploient Inveho).

« Cette nouvelle offre de services qui permet de diversifier nos activités sur le site d’Achiet-le-Grand, s’accompagne également d’une montée en compétence des soudeurs d’Inveho, souligne Jean-François Duhautois, directeur industriel d’Inveho UAB. Les collaborateurs ont en effet été formés au maniement de nouvelles technologies industrielles et d’un robot de soudure. C’est en s’appuyant sur leur nouvelle expertise que nous sommes aujourd’hui en capacité de fabriquer nos propres réservoirs d’air. »

Régis Murat, directeur opérationnel, ajoute quant à lui que « cette nouvelle activité répond à notre ambition de soutenir activement le développement du fret ferroviaire en France. Avec nos propres réservoirs d’air, nous pouvons aujourd’hui assurer une meilleure disponibilité de ce produit sur le territoire pour tous les acteurs du marché et participer à la réindustrialisation de l’hexagone. Cette meilleure disponibilité nous permet également de réduire le temps de nos opérations de maintenance. Un réel atout pour nos clients. En outre, les besoins en réservoirs d’air n’étant pas cantonnés au secteur ferroviaire, notre volonté à terme est d’ouvrir cette activité à d’autres marchés industriels. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

1 semaine pour mettre en place un suivi production avec Astn’go ?

Astree

Rendre la digitalisation accessible en toute simplicité à toutes les industries et particulièrement aux TPE & PME. Voilà la mission que devait remplir Astn’go. Défi relevé pour Astrée Software et son logiciel de suivi de production. En misant sur le modèle SaaS qui rend le logiciel disponible en quelques minutes, l’éditeur stéphanois offre une solution […]

Le Club MES organise le premier « Digital Experience MES », le 11 avril prochain

Le 11 avril prochain, le Club MES organisera son premier événement 100 % digital. Cette demi-journée de conférences et de deux tables rondes (organisée en partenariat avec le magazine Production Maintenance) fera la part belle à de précieux retours d’expérience industriels dans l’intégration et l’utilisation de l’outil MES. Baptisé Digital Experience MES, cet événement sera animé […]

Sepem Industries Sud-Est pose ses valises à Martigues

Après Avignon, c’est à Martigues que cette première édition du salon Sepem Industries proposera à l’ensemble des industriels de Paca de découvrir des solutions pratiques, innovantes et polyvalentes pour répondre à toutes les problématiques industrielles cœur d’usine. Plus précisément, ce salon se déroulera à la Halle de Martigues (Parc des expositions), du 6 au 8 juin prochain. […]