Outre la production et la maintenance de wagons de fret, Inveho veut fabriquer ses propres réservoirs d’air

Le leader français de la construction et de la maintenance de wagons de fret vient de lancer cette nouvelle activité afin de diversifier son offre de services et répondre en parallèle à ses propres besoins. Une nouvelle activité opérée depuis le site Inveho UAB, à Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais) qui devrait produire près de 2 000 réservoirs par an, avant d’ouvrir cette expertise à d’autres marchés industriels.
Lecture : 3 minutes
Atelier de soudure – construction de réservoirs d’air sur le site d’Inveho UAB à Achiet-le-Grand (62)

Si la crise freine le plus souvent les investissements, elle met aussi en exergue des besoins souvent latents dans les entreprises industrielles, menant parfois à élargir son champ d’activité, pour survivre mais aussi pour s’offrir de nouvelles opportunités. C’est le cas d’Inveho, leader français de la production et de la maintenance des wagons destinés au transport de marchandises.

Ainsi, dix ans après avoir investi massivement dans un nouvel atelier ultramoderne de 8 800 mètres carrés sur 6 hectares de terrain pour transférer l’activité de maintenance du site de Bapaume et développer les capacités opérationnelles, l’entreprise a décidé de lancer une nouvelle activité : la fabrication de réservoirs d’air. Cet investissement s’accompagne du recrutement de deux nouveaux collaborateurs, pour atteindre à ce jour soixante-dix salariés sur le site nordiste (sur près de 400 collaborateurs qu’emploient Inveho).

« Cette nouvelle offre de services qui permet de diversifier nos activités sur le site d’Achiet-le-Grand, s’accompagne également d’une montée en compétence des soudeurs d’Inveho, souligne Jean-François Duhautois, directeur industriel d’Inveho UAB. Les collaborateurs ont en effet été formés au maniement de nouvelles technologies industrielles et d’un robot de soudure. C’est en s’appuyant sur leur nouvelle expertise que nous sommes aujourd’hui en capacité de fabriquer nos propres réservoirs d’air. »

Régis Murat, directeur opérationnel, ajoute quant à lui que « cette nouvelle activité répond à notre ambition de soutenir activement le développement du fret ferroviaire en France. Avec nos propres réservoirs d’air, nous pouvons aujourd’hui assurer une meilleure disponibilité de ce produit sur le territoire pour tous les acteurs du marché et participer à la réindustrialisation de l’hexagone. Cette meilleure disponibilité nous permet également de réduire le temps de nos opérations de maintenance. Un réel atout pour nos clients. En outre, les besoins en réservoirs d’air n’étant pas cantonnés au secteur ferroviaire, notre volonté à terme est d’ouvrir cette activité à d’autres marchés industriels. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.