Face au manque de compétences, Siemens et le Greta ouvrent un centre de formation à Clermont-Ferrand

Inauguré le 24 septembre dernier au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, ce nouveau centre de formation devra permettre au géant de l’automatisme industriel et sa filiale française de répondre aux enjeux de l’industrie du futur et plus largement au besoin de main-d’œuvre dans l'industrie.
Lecture : 2 minutes
Siège du groupe Siemens à Munich

Même en période de crise économique, la réindustrialisation est un sujet majeur, et celui-ci passera inévitablement par l’automatisation et la digitalisation. Mais pour cela, l’industrie doit séduire les jeunes et, surtout, les former. C’est vital et Siemens le sait très parfaitement. C’est la raison pour laquelle le groupe s’est associé au Greta (Groupement d’établissements locaux d’enseignement) pour créer dans la capitale auvergnate un nouveau centre de formation industrielle, en particulier dans le domaine de l’industrie 4.0. 

Siemens mettra à disposition son matériel de pointe et ses logiciels au sein du laboratoire d’automatisme du lycée La Fayette, une référence au sein de l’académie de Clermont-Ferrand en matière de formation aux métiers du numérique industriel. Le centre de formation permettra d’accompagner plus de 200 professionnels du secteur par an dans le développement de leurs compétences. De nouvelles formations pour la maintenance TIA Portal Serv1 et Serv2 et la programmation TIA Portal Pro 1 et Pro2 y seront proposées. Le centre de formation apportera ainsi une réponse aux besoins et aux évolutions technologiques auxquels les entreprises de la région sont aujourd’hui confrontées. 

Ce n’est pas une première pour Siemens. Le groupe allemand met depuis de nombreuses années son expertise technologique et ses capacités d’accompagnement par le biais de la formation au service de la transformation digitale des industriels. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Production Maintenance, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.

La revue

Numéro 70
PRODUCTION MAINTENANCE 70
Août-Septembre-Octobre
S'abonner
Télécharger le Kit Média
PRODUCTION MAINTENANCE 70
Numéro 70
  • Sepem Avignon : Un salon qui s’adapte aux priorités industrielles même pendant la crise
  • Maintenance en production : CFIA Rennes, des solutions pour l’agroalimentaire
  • Management : Spécial formation, répondre à la demande dans les métiers de la maintenance
  • Prévention des risques : Spécial Expoprotection, sécuriser l’accès aux machines

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Téléchargez l’application mobile

Principaux partenaires

AFIM

Association française des responsables, des ingénieurs et des techniciens de maintenance

Site internet
ARTEMA

Artema est le syndicat des industriels de la mécatronique

www.artema-france.org