Préventica Lyon 2009 : le plein d’innovations

Lecture : 3 minutes

10 231 visiteurs sur 3 jours, c’est sur ce bilan que c’est clôturé la 17e édition du salon Préventica en juin dernier. C’est la confirmation que la maîtrise des risques professionnels est une préoccupation toujours croissante pour les entreprises et les collectivités locales.

Comme à chaque édition, le salon a été l’occasion de rencontres enrichissantes sur le thème de la prévention des risques au travail.

Les visiteurs ont loué la richesse des solutions proposées par les exposants : « des solutions concrètes pour la production et la maintenance », « une palette de solutions nationales présentées en région », « des rencontres et des échanges utiles pour les acteurs de la sécurité », « les différentes problématiques que l’on peut rencontrer en matière de prévention des risques professionnels étaient couvertes ».

Un salon concret et opérationnel

412 exposants sur Lyon en juin dernier, c’est un record de participation à Préventica. Par ailleurs, 89 % d’entre eux se disent satisfaits ou très satisfaits de Préventica Lyon 2009. Plus de 150 préinscriptions ont été enregistrées pour les éditions 2010 (voir l’encadré ci-dessous).

Les 142 conférences ont réuni 56 participants en moyenne. Parmi les thématiques les plus fortes développées :

– prévention des risques psychosociaux ;

– pathologies professionnelles/TMS ;

– prévention des risques chimiques/Reach/SGH ;

– prévention dans la Fonction publique.

La conférence inaugurale portait sur le thème : Les enjeux de la prévention en période de crise”. Elle a accueilli 84 participants.

Les Prix de l’Innovation Préventica Lyon 2009 ont été remis durant le salon. 14 entreprises se sont vues remettre le précieux trophée par un jury composé de représentants des CRAM Rhône-Alpes et Auvergne, de l’INRS, d’organismes professionnels et des Parrains de l’événement (lire l’encadré page 58).

Les prochains rendez-vous

Préventica Méditerranée

à Marseille du 16 au 18 mars 2010

Préventica Nord Europe

à Lille du 15 au 17 juin 2010

Source : https://www.preventica.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]