Préventica Sud-Ouest 2009

Lecture : 3 minutes

Le salon Préventica revient à Toulouse les 4 et 5 février prochains. Autour de 6 pôles d’expertise, il proposera comme à chaque édition des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail.

Expositions, démonstrations, conférences, débats : l’habitude est désormais prise 2 fois par an sur les salons Préventica. L’occasion durant 2 ou 3 jours de faire le tour des solutions et formations dans le domaine de la sécurité au travail. Prévenir et maîtriser les risques professionnels est devenu essentiel.

Préventica Sud-Ouest 2009, c’est 400 exposants répartis en 6 pôles d’expertise :

– hygiène/propreté/dépollution ;

– risques industriels/Reach/Atex ;

– protection incendie/sécurité des bâtiments ;

– manutention/levage/stockage/logistique ;

– BTP/sécurité des chantiers ;

– aménagement des espaces de travail/ergonomie.

Mettre en scène la sécurité

Pour concrétiser et imaginer des projets de prévention, Préventica propose un panel d’animations et de démonstrations de produits et matériels parmi les plus innovants. Des animations présentées dans les allées et sur les stands, réparties dans les villages par thèmes : BTP, incendie, levage, manutention, ergonomie, hygiène.

L’ouverture du salon est aussi le temps des récompenses pour les exposants. Composé des représentants des Cram, d’organisations professionnelles et de journalistes, le jury décernera les Prix de l’innovation Préventica Sud-Ouest 2009 aux entreprises les plus performantes en matière de prévention des risques et d’optimisation des conditions de travail.

90 conférences animées par 200 intervenants

Le congrès Préventica propose 90 conférences, animées par environ 200 intervenants. 3 500 congressistes sont attendus pour connaître l’actualité de la prévention dans tous les secteurs d’activité, les dernières innovations, les enjeux locaux et nationaux.

Des thématiques s’approchant au plus près des préoccupations des professionnels sensibilisés à la prévention seront présentées : par exemple levage industriel, risques électriques, chimiques, ou encore maintenance et sécurité.

Les caisses régionales d’assurance maladie (Cram) Midi-Pyrénées, Centre-Ouest, Aquitaine et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organisent également des conférences plénières, des ateliers-conférences et des café-conférences.

Ceux-ci seront l’occasion de débats de 20 minutes sur des sujets précis liés à la problématique de prévention et d’activité de tous les secteurs d’activité.

Source : https://www.preventica.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Le 2MF – Mediterranean Maintenance Forum – prend son envol

L’aire toulonnaise, écrin de savoir-faire de pointe en matière de MCO naval, de grande plaisance, de nucléaire et d’aéronautique, a permis au fil des ans de faire grandir l’événement et prendre une envergure nationale. L’idée du 2MF – petit nom du Mediterranean Maintenance Forum – vient du constat partagé que les métiers de la maintenance […]

Forindustrie, l’Univers Extraordinaire, fait appel aux industriels pour rejoindre sa 5e édition

La cinquième édition de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire débutera officiellement avec l’ouverture de la nouvelle carte en septembre 2025. L’objectif reste inchangé : mobiliser toujours plus de jeunes et de demandeurs d’emploi, leur faire découvrir les métiers d’avenir et leur offrir une vision concrète d’une industrie durable, inclusive et numérique – ainsi que des formations pour […]