Préventica Sud-Ouest 2009

Lecture : 3 minutes

Le salon Préventica revient à Toulouse les 4 et 5 février prochains. Autour de 6 pôles d’expertise, il proposera comme à chaque édition des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail.

Expositions, démonstrations, conférences, débats : l’habitude est désormais prise 2 fois par an sur les salons Préventica. L’occasion durant 2 ou 3 jours de faire le tour des solutions et formations dans le domaine de la sécurité au travail. Prévenir et maîtriser les risques professionnels est devenu essentiel.

Préventica Sud-Ouest 2009, c’est 400 exposants répartis en 6 pôles d’expertise :

– hygiène/propreté/dépollution ;

– risques industriels/Reach/Atex ;

– protection incendie/sécurité des bâtiments ;

– manutention/levage/stockage/logistique ;

– BTP/sécurité des chantiers ;

– aménagement des espaces de travail/ergonomie.

Mettre en scène la sécurité

Pour concrétiser et imaginer des projets de prévention, Préventica propose un panel d’animations et de démonstrations de produits et matériels parmi les plus innovants. Des animations présentées dans les allées et sur les stands, réparties dans les villages par thèmes : BTP, incendie, levage, manutention, ergonomie, hygiène.

L’ouverture du salon est aussi le temps des récompenses pour les exposants. Composé des représentants des Cram, d’organisations professionnelles et de journalistes, le jury décernera les Prix de l’innovation Préventica Sud-Ouest 2009 aux entreprises les plus performantes en matière de prévention des risques et d’optimisation des conditions de travail.

90 conférences animées par 200 intervenants

Le congrès Préventica propose 90 conférences, animées par environ 200 intervenants. 3 500 congressistes sont attendus pour connaître l’actualité de la prévention dans tous les secteurs d’activité, les dernières innovations, les enjeux locaux et nationaux.

Des thématiques s’approchant au plus près des préoccupations des professionnels sensibilisés à la prévention seront présentées : par exemple levage industriel, risques électriques, chimiques, ou encore maintenance et sécurité.

Les caisses régionales d’assurance maladie (Cram) Midi-Pyrénées, Centre-Ouest, Aquitaine et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organisent également des conférences plénières, des ateliers-conférences et des café-conférences.

Ceux-ci seront l’occasion de débats de 20 minutes sur des sujets précis liés à la problématique de prévention et d’activité de tous les secteurs d’activité.

Source : https://www.preventica.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente

Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]

Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels

R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]

MS inaugure un centre de remanufacturing à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)

MS a inauguré son tout nouveau centre de remanufacturing de 2 600 m², une infrastructure industrielle inédite destinée à prolonger la vie des équipements tout en réduisant significativement leur empreinte carbone. Le fabricant d’installations industrielles de traitement des eaux, de valorisation des déblais et de séparation liquide-solide a ouvert les portes de ce centre le 1er […]