Quelle est cette solution de Sick qui annonce la fin des arrêts-machines sur les lignes d’emballage ?
Le système de protection d’accès intelligent detec4 Smart Box Detection de Sick permet d’utiliser de manière sure et ergonomique les machines d’emballage secondaire en fin de ligne, les chargeurs supérieurs et latéraux, ou les modules de tri et d’éjection. À l’aide d’une logique de détection fiable, il peut différencier en toute sécurité les objets rectangulaires tels que les cartons des personnes et des parties du corps dans les zones d’entrée et de sortie des machines d’emballage ou des systèmes de transport intralogistique.
Les cartons peuvent ainsi être transportés en continu, sans arrêt, dans et hors des machines clôturées. Comme la solution de sécurité ne nécessite pas de signaux de processus externes ou de capteurs d’inhibition, elle permet une conception de machine rentable, flexible, compacte et optimisée en termes de maintenance, tout en assurant une sécurité maximale pour l’opérateur.
Première solution intelligente de ce type sur le marché
Le système de protection d’accès Smart Box Detection est la première solution intelligente de ce type sur le marché pour une différenciation homme-matériel fiable. Il est capable de détecter des objets au contour rectangulaire et mesurant 13 cm ou plus de hauteur lorsqu’ils pénètrent dans le champ de protection detec4 constamment actif.
Une évaluation intelligente du faisceau lumineux ainsi interrompu assure une différenciation sûre entre les personnes et les matériaux. Les personnes ou les parties du corps marchant sur une ligne de transport ou entrant dans une machine possèdent en effet une géométrie différente ; ils créent donc un modèle d’interruption du faisceau sensiblement différent. Cela permet d’éviter de manière fiable les arrêts de sécurité erronés de l’équipement de convoyage.
Une solution facile à intégrer
Cette solution de sécurité peut être intégrée directement dans la barrière immatérielle de sécurité detec4 en tant que fonctionnalité supplémentaire (sans effort de programmation ou de câblage) et configurée en fonction des exigences de l’application. Cette conception allégée de la solution simplifie aussi considérablement la maintenance. Si des objets de différentes hauteurs et longueurs doivent être détectés en cours de fonctionnement, il n’est pas nécessaire de les apprendre ou d’adapter la configuration de la solution de sécurité. Cela permet d’obtenir un niveau maximal de polyvalence et de flexibilité tout en garantissant la meilleure productivité possible du système.
Protection fiable pour les tâches de nettoyage et d’entretien
Chaque jour, les équipes de maintenance sont exposées à des produits chimiques dangereux, à la chaleur et à des surfaces abrasives. Sans une protection adaptée, ces risques peuvent entraîner des blessures, de l’inconfort et des interruptions coûteuses. Pour garantir un travail plus sûr et plus efficace, Ansell™ a développé les gants AlphaTec™ 53-002 et 53-003. […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Predictive maintenance : le Belge I-care s’associe à l’Afim
L’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) et I-care, spécialisé dans la maintenance prévisionnelle (predictive maintenance) et prescriptive, annoncent un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à transformer la gestion des actifs industriels en facilitant l’accès à des solutions intelligentes et basées sur l’IA pour des industries plus sûres, plus productives et plus durables. En […]