Régional analyse les formulaires de maintenance de ses avions grâce à Xpert.Capture

Lecture : 5 minutes

Filiale d’Air France, Régional assure 380 vols quotidiens sur 40 villes européennes grâce à une flotte de 56 appareils. Pour assurer notamment la maintenance de ses avions, Régional a mis en oeuvre la solution Xpert.Capture d’Azur Technology pour la numérisation d’un flux entrant de plus de 20 000 documents chaque jour et leur intégration sous la forme de liens PDF avec son nouveau système d’information maintenance. Une application de dématérialisation qui a permis une économie de coûts significative et qui contribue à une meilleure traçabilité des documents en cas d’incidents.

La Direction de la Maintenance de Régional emploie près de 500 personnes sur le site basé à Clermont-Ferrand ainsi qu’à travers les 40 aéroports européens où la société a des activités. Tous les jours, 400 pilotes et 200 mécaniciens de la compagnie remplissent, après chaque vol et chaque intervention technique, un lot de formulaires destiné principalement à la gestion de la maintenance des appareils. Un flux de plus de 20 000 documents est ainsi numérisé et envoyé quotidiennement via des scanners multifonctions (numériques pour les escales françaises et analogiques pour les escales dans les autres villes européennes) sur le serveur Xpert.Capture de Clermont-Ferrand. Une fois analysées et validées par une équipe de 5 personnes, les données recueillies dans les formulaires sont intégrées dans le système de maintenance, en même temps que l’image du formulaire via un lien PDF, et ceci dans un souci de traçabilité.

Avant la mise en oeuvre du nouvel ERP en charge de la maintenance, le MRO Amos de Swiss Aviation Software, et l’application de Lecture Automatique de Documents développée par Azur Technology, la saisie des données contenues dans les formulaires se faisait manuellement. Elle occupait ainsi une dizaine de personnes à temps plein et entrainait des coûts de télécommunications considérables pour l’envoi des fax.

Une économie de plus de 50 000 euros par an

« Démarrée en juin 2006 dans le cadre de la refonte du système d’information de la Direction de la Maintenance, cette application répondait à 2 objectifs principaux : gagner en productivité en automatisant les flux et le dispatching des formulaires de maintenance en provenance des différentes escales, et supprimer les coûts de télécommunications engendrés par les envois par fax, estimés à plus de 50 000 euros par an » indique Samutra Em, chef de projet informatique sur le site de la Maintenance de Régional.

Le taux de reconnaissance des documents est le facteur clé de ce type d’applications et nécessite un travail continu pour adapter l’application aux conditions réelles d’utilisation. Aujourd’hui il est de plus de 80%, mais l’objectif est d’atteindre à terme 100%, en simplifiant les documents à saisir, en utilisant des scanners plus performants et en mettant en oeuvre des logiciels de redressement d’images pour éliminer les parasites.

« La réussite de ce type d’applications nécessite néanmoins une phase de tests assez longue et dans les conditions réelles d’usage, ceci pour optimiser la performance de la Lecture Automatique de Documents. Elle passe aussi par une éducation de l’utilisateur et une adaptation du formulaire » précise Samutra Em.

Premier élément d’une chaîne de dématérialisation au service d’une meilleure planification de la maintenance, cette application doit permettre à terme d’améliorer la traçabilité des processus métiers et ceci conformément aux exigences de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

« L’application sera progressivement étendue à la numérisation de l’ensemble des documents techniques et administratifs de l’entreprise, en attendant son intégration dans un projet de dématérialisation global », conclut Samutra Em.

Source : https://www.azurtechnology.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]