Diaphragme porte mors Siam Ringspann

Lecture : 4 minutes

Le concept d’expansion Ringspann apporte des solutions pertinentes chaque fois qu’il faut centrer, serrer sur des portées de reprise d’usinage cylindriques intérieures ou extérieures. Il est idéalement adapté à un alignement rapide de haute précision.

La base historique du concept est la « Rondelle Ringspann». Plate, légèrement conique, trempée et rectifiée, elle présente des segments alternativement ouverts sur l’extérieur et l’intérieur constituant autant de leviers périphériques, ce qui apporte une élasticité particulièrement élevée au dispositif.

Le concept a pour effet de transformer sans frottement la force axiale en une force radiale de 5 à 10 fois supérieure. La force exercée axialement fait varier la pente des segments élastiques et la valeur du diamètre intérieur ou extérieur resté libre.

Chaque segment va pivoter sur son point d’appui pour agripper la pièce puis la plaquer en appui plan sur sa surface de référence. Les segments multiples transmettent uniformément la force radiale sur toute la surface périphérique de serrage. L’orthogonalité est parfaite.

La gamme des Mandrins à leviers périphériques présente pour le serrage de pièces de révolution, outre les Rondelles expansibles universellement reconnues, des flasques, des membranes, des corbeilles choisies selon les portées de serrage et particulièrement adaptées au façonnage de pièces de moteurs électriques ou thermiques.

Les derniers développements portent sur la réalisation de diaphragmes porte mors à changement rapide pour l’usinage, la maintenance et l’équilibrage des pièces de turbines de réacteurs ou de turbo propulseurs.

Ces pièces délicates comportent des portées de centrage fragiles, très courtes et de grandes dimensions. Pour diminuer considérablement le poids, le corps des mandrins est en aluminium, généralement auto-serrant pour garantir une force de serrage constante. Les parties actives du diaphragme sont trempées, rectifiées, et forment des segments flexibles concourants, sur lesquels sont usinées plusieurs zones d’implantation de mors. Les mors interchangeables sont indexés précisément avec un système de chargement rapide à baïonnettes.

Le changement de plage de serrage pour s’adapter à un autre type de turbine est effectué en moins de 7mn, et ne nécessite pas de rectification ou d’équilibrage intérieur. Le profil des mors est conçu pour obtenir un appui plan.

Si nécessaire, les mors peuvent avoir des portées étagées décuplant encore la modularité du diaphragme de serrage. Le profilage d’introduction sur les mors et la grande expansion du dispositif facilitent l’opération de chargement de la pièce.

Le changement rapide, l’expansion, la précision, le poids réduit et la grande capacité sont les arguments décisifs d’un investissement rentable de diaphragme Ringspann porte mors pour l’usinage et l’équilibrage des composants de turbines.

Source : https://www.siam-ringspann.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]