Robots collaboratifs : l’INRS renforce la prévention des risques liés aux interactions homme-machine
Face à l’engouement croissant des industriels pour les robots collaboratifs, l’INRS a décidé de renforcer son arsenal d’outils de prévention aux risques liés aux interactions homme-machine. La robotique collaborative pose en effet la question de la co-activité homme-robot et des risques associés. « La différence avec les robots traditionnels réside dans cette volonté de co-activité visant à effacer partiellement ou totalement la barrière physique entre l’homme et le robot », souligne Jean- Christophe Blaise, responsable du laboratoire Sécurité des équipements de travail et des automatismes à l’INRS.
Comme n’importe quelle machine, ces robots comportent des éléments en mouvement (bras, pinces, outils, pièces manipulées) susceptibles de blesser les opérateurs évoluant à proximité. Troubles musculosquelettiques (TMS), choc, écrasement, brûlure, coupure… à ces risques peuvent aussi s’ajouter des contraintes psychiques (stress, surcharge mentale).
Arsenal d’outils de prévention pour réduire les risques
C’est pourquoi l’INRS a décidé de prendre les devants et de lancer une batteries d’outils de communication, de formation et de prévention des risques. Outre son site Internet (déjà très riche en informations techniques et pratiques), l’institut vient de lancer un guide intitulé : « 10 questions sur les robots collaboratifs ».
Afin d’intégrer ces bonnes pratiques de prévention le plus tôt possible dans la démarche de prévention des risques professionnels, l’INRS met à la disposition des entreprises une vidéo. Le but est de mieux appréhender les conséquences de l’utilisation de robots collaboratifs sur la santé et la sécurité des travailleurs. L’institut propose également une infographie présentant les principaux risques associés à ces nouvelles technologies et les solutions adaptées.
En outre, une journée technique intitulée « Robots collaboratifs : démarche de prévention pour une intégration réussie » aura lieu le 22 juin 2021. Celle-ci s’adresse aux entreprises utilisatrices, concepteurs et intégrateurs de robots ainsi que les préventeurs. Autres démarches de l’INRS, la rédaction d’un dossier web dédié aux robots collaboratifs, le replay d’un séminaire en ligne (webinaire) : « Robots collaboratifs : quels enjeux pour la prévention ? ».
Protection fiable pour les tâches de nettoyage et d’entretien
Chaque jour, les équipes de maintenance sont exposées à des produits chimiques dangereux, à la chaleur et à des surfaces abrasives. Sans une protection adaptée, ces risques peuvent entraîner des blessures, de l’inconfort et des interruptions coûteuses. Pour garantir un travail plus sûr et plus efficace, Ansell™ a développé les gants AlphaTec™ 53-002 et 53-003. […]
Solution de rétention pour sécuriser le stockage des produits dangereux
Conçus et fabriqués pour sécuriser le stockage des produits liquides à risque, les bacs de rétention souples DIFOPE sont pliables, amovibles et multifonction. Les modèles se déclinent en trois versions : autoportants, avec équerres amovibles ou mixtes. Ils permettent de stocker de façon permanente ou temporaire des petites ou grandes quantités de produits (de 100 […]
QHSE et maintenance : audit personnalisé pour des solutions optimisées
Toutes les industries tendent vers des solutions chimiques plus vertueuses, tant pour l’environnement que pour leurs employés. La démarche de la marque française AEXALT est d’offrir des audits personnalisés en vue de proposer des solutions qui répondent aux critères des services QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement). Un rendez-vous avec les responsables achats et une visite […]