Roulements : Schaeffler sur le toit de Paris

Lecture : 3 minutes

La relation entre la Tour Eiffel et Schaeffler n’est pas nouvelle. A la fin des années 80, FAG était intervenu auprès de la Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel (SNTE) pour participer au vaste plan de rénovation des ensembles mécaniques du prestigieux édifice. à l’époque, les bagues en bronze des poulies des ascenseurs avaient été remplacées par des ensembles de roulements afin de moderniser et de fiabiliser les installations.

Schaeffler est ensuite intervenu pour l’étude et l’implantation d’une couronne INA pour l’orientation du phare de la Tour en 2002.

Aujourd’hui, le partenariat entre Schaeffler France et la SETE se prolonge avec non seulement un support technique de Schaeffler dans le choix des roulements, mais aussi avec la mise en place d’un contrat de prestations d’analyse vibratoire et d’assistance au montage.

En effet, les chariots mobiles de l’ascenseur hydraulique du pylône Ouest nécessitaient une amélioration au niveau des roulements de roue, pour des raisons de charge et de jeu axial trop importants. Ce chariot mobile supporte une charge totale de 20 tonnes.

Le service Applications de Schaeffler a déterminé, en relation avec la SETE, les roulements à rouleaux coniques de la marque FAG les plus à même de répondre aux sollicitations radiales et axiales de la machine et pouvant s’intégrer dans le système actuel.

Après validation de l’étude technique par la SETE, Schaeffler est intervenu par l’intermédiaire de sa division FAG Industrial Services (F’IS) en envoyant sur place un chef-monteur en soutien des équipes de maintenance pour le montage des roulements sur les chariots. L’opération a été réalisée en une journée.

La SETE a continué à faire appel à la société Schaeffler et à sa division F’IS qui est récemment intervenue pour le contrôle vibratoire des poulies de tête de l’ascenseur Est, avec un appareil de la nouvelle génération Bearing Analyser 3.

D’autres projets sont en cours qui permettront à la SETE de s’appuyer sur la très large gamme de produits et de services de la société Schaeffler adaptés aux exigences toujours plus fortes de ses clients en matière de maintenance de qualité et d’innovations.

Source : https://www.schaeffler.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Le Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 est officiellement lancé et rassemble de nombreux partenaires clefs

Au début du mois de juin, à Toulon, de multiples partenaires du Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2025 – Toulon Provence Méditerranée, l’Université de Toulon, France Travail, Riviera Yachting Network et ADI Aero Developpement Industrie – ont signé la convention de cet événement destiné à fédérer les acteurs de la maintenance et faire découvrir à de très […]

MCO aéronautique : Vistory et Cosmyx titulaires d’un nouveau marché de la DMAé

Vistory et Cosmyx ont annoncé début juin avoir été sélectionnés par la Direction de la maintenance aéronautique pour l’innovation du MCO aéronautique (DMAé) en mai 2025 sur un nouveau marché stratégique pour la fourniture d’équipements d’impression 3D professionnelle. Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de Vistory et de Cosmyx, accompagnées par leurs partenaires […]

Partenariat entre RS France et Afim pour faciliter l’accès à des solutions de maintenance de nouvelle génération

Dans le cadre d’une initiative stratégique visant à proposer des solutions innovantes aux professionnels de la maintenance industrielle, l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim) a conclu un partenariat avec RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels. Cette collaboration a pour objectif de faciliter l’accès à l’ensemble des solutions […]