SCS Paris 2008
2 thèmes seront à l’honneur sur SCS Paris 2008. L’efficacité énergétique et la mécatronique.
Mieux ciblé, plus efficace et mieux orienté vers l’international, SCS Paris 2008 se positionne comme l’événement de la performance des process industriels. « Nous avons amorcé un repositionnement du salon autour des 3 univers que sont l’électricité, les automatismes et la mécatronique tout en mettant en valeur 4 filières porteuses : l’agroalimentaire, les équipementiers automobiles, l’industrie du papier et du carton ainsi la chimie/pharmacie, » explique Benoit Gauthier, directeur du salon. « On connaît aujourd’hui l’utilité en France d’un tel évènement, transversal, mais il reste encore un travail à faire pour que SCS soit davantage tendance auprès des industriels français. »
Efficacité énergétique
Plus que jamais, l’efficacité énergétique sera au coeur des préoccupations des entreprises qui se rendront sur le salon SCS Paris. L’analyse précise du bilan énergétique de l’entreprise et la mise en place de solutions d’efficacité énergétique permettent à l’industriel d’accéder à de nouvelles sources significatives d’économie (et donc de gain de productivité et de compétitivité). En se concentrant ainsi sur son coeur de métier, il peut alors dégager de nouvelles marges d’autofinancement.
« Le visiteur trouvera des solutions pour être efficace et réduire la consommation énergétique de son entreprise ou de ses process, avec des démonstrations et en parallèle des conférences axées par filières, » précise Frédérique Demoly, directeur adjoint du salon.
Mécatronique
On n’échappera pas à la mécatronique sur SCS. Que le mot soit ou non prononcé. Mettre de l’électronique, des automatismes et des logiciels dans la mécanique s’impose comme une évidence. Tout devient trop cher à fabriquer, à exploiter, à maintenir, voire à démanteler. Pour faire des économies, il faut penser global, remplacer des fonctions chères ou mal assurées par des systèmes asservis, surveiller les bons paramètres, utiliser les phénomènes physiques naturels…
Cela oblige à investir davantage dans la conception et à faire réellement appel au travail collaboratif. Mais par la suite, on est sûr d’économiser de l’énergie, d’éviter les pannes dues à l’usure ou aux fuites, de réduire les frais de maintenance et d’éviter des réglages. « Cet espace a pour but de montrer que l’on peut appliquer les solutions automobiles au monde industriel, le visiteur trouvera des solutions concrètes pour sa propre production, » confirme Frédérique Demoly.
Fait rare dans un salon, SCS Paris a décidé de récompenser… ses visiteurs en lançant le premier Trophée des Bureaux d’Etudes afin de distinguer les projets les plus originaux et créatifs des bureaux d’études, indépendants comme intégrés. Les organisateurs se sont attaché les conseils d’un partenaire expert : l’OPQIBI.
Paris- Nord Villepinte – Hall 6
Du mardi 2 décembre au vendredi 5 décembre 2008
Source : https://www.scs-expo.com
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]