Sécurité industrielle : Cyril de Coatpont, portrait du président du Gesip

L’association d'industriels français et internationaux spécialisée dans la sécurité industrielle a nommé Cyril de Coatpont au poste de président.
Lecture : 4 minutes

Diplômé en Master en ingénierie de mécanique des fluides de l’Ecole centrale, Cyril de Coatpont a débuté sa carrière chez Schlumberger Wireline and Testing en 1995 en tant qu’ingénieur de terrain Wireline au Pérou et en Equateur avant de faire sa carrière chez Total. En 1997, il a rejoint le pétrolier dans la maintenance et les opérations sur les plates-formes offshore au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Il a eu occupé plusieurs postes dans l’ingénierie et la gestion de projets, dans des programmes en eaux profondes et onshore, en Afrique et en Asie du Sud-Est ainsi que dans l’ingénierie de développement sur le terrain, au siège de Total. En juillet 2016, il devient vice-président Projet et construction pour la branche Exploration et production. Il a ensuite travaillé en septembre 2017 sur le projet Kaombo. Nommé directeur des projets et de la construction de la branche Raffinage-chimie de Total jusqu’à l’été 2021 il rejoint en septembre 2021 la Holding de la sdociété en tant que vice-président Santé et sécurité au travail.

L’association propose des activités aux professionnels de la maintenance. David Audoin, directeur des centres de formation et des essais du Gesip, déclare : « Parfois, dans des stages de gestion de crise, des chefs maintenance viennent faire des stages de dimensionnement du réseau Incendie. Cela leur permet de comprendre, en fait, quel est l’objectif à atteindre. Parfois, ils disent qu’ils comprennent mieux ce que le responsable de sécurité et d’intervention veut. De plus, cela permet de voir in situ même sur une petite démonstration et de comprendre ce qu’est un flux thermique. S’il n’y a pas d’installations Design et si la vanne est difficilement accessible, cela peut devenir très compliqué. Ils seront alors solidaires de l’équipe d’intervention en fermant une vanne, la rendre accessible ou mettre un mur de protection. Ils comprendront que cela peut être intéressant d’avoir une installation fixe. »

Le président du Gesip ajoute : « Il va comprendre la criticité de la maintenance de toutes les installations incendie. Cela peut, en effet, se dégrader. Par exemple, si les diffuseurs sont oxydés, ils peuvent ne pas bien marcher. La mousse ne donnera pas alors l’effet voulu. Cela sensibilise donc à la maintenance de tous ces systèmes d’incendie. On peut le voir de façon réel qu’un produit qui ne marche pas bien peut mettre en danger la vie des intervenants. »

Plusieurs guides SMIR sur la maintenance, l’inspection et la réparation des canalisations s’adressent directement à la population de la maintenance. Cyril de Coatpont précise : « Ils permettent de savoir comment savoir qu’une canalisation est en bon état. Il existe beaucoup d’outils sur le marché tels que des racleurs instrumentés. La difficulté réside alors dans la lecture et l’interprétation des données. Le Gesip fédère la compétence de ses adhérents et édite des guides pour aider les autres industriels à pouvoir choisir le bon outil en fonction des usages, des canalisations… Ils challengent les fournisseurs de racleurs, par exemple, dans leur interprétation. Nous recherchons des défauts de plus en plus fins et cela demande des techniques de plus en plus sophistiquées. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Mewa investit dans la prise de mesures corporelles basée sur l’IA

Mewa poursuit sa croissance européenne. Le prestataire de services textiles a acquis une participation majoritaire dans la start-up Esenca Digital Workwear S.R.L. en Roumanie. Cette entreprise a développé des procédés de numérisation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer la taille des vêtements à partir d’une application. Grâce à sa participation majoritaire dans Esenca, le […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]

France gaz et Gesip signent un partenariat sur les enjeux de la sécurité dans le gaz et l’hydrogène

Le 1er mars dernier, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène. […]