Sécurité industrielle : Cyril de Coatpont, portrait du président du Gesip

Diplômé en Master en ingénierie de mécanique des fluides de l’Ecole centrale, Cyril de Coatpont a débuté sa carrière chez Schlumberger Wireline and Testing en 1995 en tant qu’ingénieur de terrain Wireline au Pérou et en Equateur avant de faire sa carrière chez Total. En 1997, il a rejoint le pétrolier dans la maintenance et les opérations sur les plates-formes offshore au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Il a eu occupé plusieurs postes dans l’ingénierie et la gestion de projets, dans des programmes en eaux profondes et onshore, en Afrique et en Asie du Sud-Est ainsi que dans l’ingénierie de développement sur le terrain, au siège de Total. En juillet 2016, il devient vice-président Projet et construction pour la branche Exploration et production. Il a ensuite travaillé en septembre 2017 sur le projet Kaombo. Nommé directeur des projets et de la construction de la branche Raffinage-chimie de Total jusqu’à l’été 2021 il rejoint en septembre 2021 la Holding de la sdociété en tant que vice-président Santé et sécurité au travail.
L’association propose des activités aux professionnels de la maintenance. David Audoin, directeur des centres de formation et des essais du Gesip, déclare : « Parfois, dans des stages de gestion de crise, des chefs maintenance viennent faire des stages de dimensionnement du réseau Incendie. Cela leur permet de comprendre, en fait, quel est l’objectif à atteindre. Parfois, ils disent qu’ils comprennent mieux ce que le responsable de sécurité et d’intervention veut. De plus, cela permet de voir in situ même sur une petite démonstration et de comprendre ce qu’est un flux thermique. S’il n’y a pas d’installations Design et si la vanne est difficilement accessible, cela peut devenir très compliqué. Ils seront alors solidaires de l’équipe d’intervention en fermant une vanne, la rendre accessible ou mettre un mur de protection. Ils comprendront que cela peut être intéressant d’avoir une installation fixe. »
Le président du Gesip ajoute : « Il va comprendre la criticité de la maintenance de toutes les installations incendie. Cela peut, en effet, se dégrader. Par exemple, si les diffuseurs sont oxydés, ils peuvent ne pas bien marcher. La mousse ne donnera pas alors l’effet voulu. Cela sensibilise donc à la maintenance de tous ces systèmes d’incendie. On peut le voir de façon réel qu’un produit qui ne marche pas bien peut mettre en danger la vie des intervenants. »
Plusieurs guides SMIR sur la maintenance, l’inspection et la réparation des canalisations s’adressent directement à la population de la maintenance. Cyril de Coatpont précise : « Ils permettent de savoir comment savoir qu’une canalisation est en bon état. Il existe beaucoup d’outils sur le marché tels que des racleurs instrumentés. La difficulté réside alors dans la lecture et l’interprétation des données. Le Gesip fédère la compétence de ses adhérents et édite des guides pour aider les autres industriels à pouvoir choisir le bon outil en fonction des usages, des canalisations… Ils challengent les fournisseurs de racleurs, par exemple, dans leur interprétation. Nous recherchons des défauts de plus en plus fins et cela demande des techniques de plus en plus sophistiquées. »
La 47e finale nationale des Worldskills dévoile le podium en maintenance des matériels
Les finales nationales de la 47e édition de la compétition des métiers viennent de s’achever. Du 14 au 16 septembre, 800 jeunes compétiteurs se sont mesurés devant près de 100 000 visiteurs dans les 69 métiers représentés à Lyon Eurexpo. Médaillés d’or des sélections régionales organisées partout en France entre fin 2022 et début 2023, les onze […]
Une conférence sur l’attractivité des métiers de la maintenance, un enjeu pour réussir la reconquête industrielle
À l’occasion du salon Sepem Industries de Martigues qui s’est déroulé en juin dernier, Martine Assar, responsable de l’Observatoire des métiers et des compétences au sein de l’IMT (Institut Mines-Télécom), a animé une conférence portant sur l’attractivité des métiers de la maintenance.
Acquisition : Bouygues Energies & Services met la main sur le groupe Orem-Astre pour renforcer son offre industrie
Bouygues Energies & Services Industrie France, entité d’Equans France, a fait l’acquisition du groupe Orem-Astre, acteur reconnu et multi-spécialiste en études, maintenance industrielle, transfert industriel et travaux neufs. Créé en 1985, le groupe Orem-Astre est implanté en région Auvergne Rhône-Alpes. Composé de trois structures, Orem-Astre, CTR et T’Orrem, le groupe a développé une forte expertise […]