Sécurité industrielle : Cyril de Coatpont, portrait du président du Gesip

L’association d'industriels français et internationaux spécialisée dans la sécurité industrielle a nommé Cyril de Coatpont au poste de président.
Lecture : 4 minutes

Diplômé en Master en ingénierie de mécanique des fluides de l’Ecole centrale, Cyril de Coatpont a débuté sa carrière chez Schlumberger Wireline and Testing en 1995 en tant qu’ingénieur de terrain Wireline au Pérou et en Equateur avant de faire sa carrière chez Total. En 1997, il a rejoint le pétrolier dans la maintenance et les opérations sur les plates-formes offshore au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Il a eu occupé plusieurs postes dans l’ingénierie et la gestion de projets, dans des programmes en eaux profondes et onshore, en Afrique et en Asie du Sud-Est ainsi que dans l’ingénierie de développement sur le terrain, au siège de Total. En juillet 2016, il devient vice-président Projet et construction pour la branche Exploration et production. Il a ensuite travaillé en septembre 2017 sur le projet Kaombo. Nommé directeur des projets et de la construction de la branche Raffinage-chimie de Total jusqu’à l’été 2021 il rejoint en septembre 2021 la Holding de la sdociété en tant que vice-président Santé et sécurité au travail.

L’association propose des activités aux professionnels de la maintenance. David Audoin, directeur des centres de formation et des essais du Gesip, déclare : « Parfois, dans des stages de gestion de crise, des chefs maintenance viennent faire des stages de dimensionnement du réseau Incendie. Cela leur permet de comprendre, en fait, quel est l’objectif à atteindre. Parfois, ils disent qu’ils comprennent mieux ce que le responsable de sécurité et d’intervention veut. De plus, cela permet de voir in situ même sur une petite démonstration et de comprendre ce qu’est un flux thermique. S’il n’y a pas d’installations Design et si la vanne est difficilement accessible, cela peut devenir très compliqué. Ils seront alors solidaires de l’équipe d’intervention en fermant une vanne, la rendre accessible ou mettre un mur de protection. Ils comprendront que cela peut être intéressant d’avoir une installation fixe. »

Le président du Gesip ajoute : « Il va comprendre la criticité de la maintenance de toutes les installations incendie. Cela peut, en effet, se dégrader. Par exemple, si les diffuseurs sont oxydés, ils peuvent ne pas bien marcher. La mousse ne donnera pas alors l’effet voulu. Cela sensibilise donc à la maintenance de tous ces systèmes d’incendie. On peut le voir de façon réel qu’un produit qui ne marche pas bien peut mettre en danger la vie des intervenants. »

Plusieurs guides SMIR sur la maintenance, l’inspection et la réparation des canalisations s’adressent directement à la population de la maintenance. Cyril de Coatpont précise : « Ils permettent de savoir comment savoir qu’une canalisation est en bon état. Il existe beaucoup d’outils sur le marché tels que des racleurs instrumentés. La difficulté réside alors dans la lecture et l’interprétation des données. Le Gesip fédère la compétence de ses adhérents et édite des guides pour aider les autres industriels à pouvoir choisir le bon outil en fonction des usages, des canalisations… Ils challengent les fournisseurs de racleurs, par exemple, dans leur interprétation. Nous recherchons des défauts de plus en plus fins et cela demande des techniques de plus en plus sophistiquées. »

Lire la suite
Sur le même sujet

La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique

Conférence

Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l’entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.

Remplacer votre échangeur pour la maintenance : Trianon Echangeur, votre partenaire sur mesure

échangeur pour la maintenance

Dans le secteur industriel, la nécessité d’une maintenance régulière des équipements thermiques est indéniable. C’est pourquoi Trianon Echangeur propose une solution clé en main, remplaçant votre échangeur pour la maintenance avec un modèle sur mesure et identique, adapté à vos exigences spécifiques. Avant de remplacer l’échangeur, il est essentiel de comprendre les caractéristiques de l’échangeur […]

Première mondiale chez NSK : l’inspection par ultrasons pour prévoir la durée de vie des roulements

Certains ingénieurs seront peut-être surpris d’apprendre que les formules fondamentales utilisées pour calculer la durée de vie des roulements sont plus ou moins les mêmes que celles définies dans un rapport de 1962 de la Fédération internationale des associations nationales de normalisation (ISA), précurseur de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). En 2023, plus de six […]