SEW Usocome, entre délais records et réparation de réducteurs industriels

Grâce à son expertise et la force de son groupe, SEW Usocome est capable, en cas d’incident technique ou d’arrêt de production, d’assembler en à peine cinq jours après validation un réducteur industriel standard.
Le nouveau réducteur industriel posé sur le châssis dessiné par Christophe Suptitz, ingénieur commercial services chez SEW Usocome

Avec son programme ATO5, SEW Usocome, reconnu pour ses systèmes d’entraînement et ses solutions d’automatisation, est en mesure de produire et d’assembler un réducteur industriel standard en cinq jours. Un temps record quand le marché conventionnel exige, à cahier des charges équivalent, des délais de fabrication de 10 à 30 semaines. L’entreprise alsacienne propose également une solution pour les industriels désireux de conserver leurs équipements. Elle possède l’unique centre capable de réparer tous les réducteurs industriels, quel que soit le modèle et la marque.

Août 2023. La société Vencorex (Isère), l’un des leaders mondiaux dans la fabrication d’isocyanates aliphatiques et leurs dérivés, fait appel, en urgence, à SEW Usocome. L’un de ses réducteurs industriels vient de rendre l’âme. Ce dernier, relié à un agitateur, permet de mélanger, en continu, une gigantesque cuve remplie de saumure destinée à la confection de soude et de produits chlorés.

Après constatation sur place, l’appareil ne peut être réparé et doit être remplacé. « Toutes les pignonneries internes ont cassé », retrace Philippe Cornet, technico-commercial industries & services chez SEW Usocome.

Face à l’urgence de la situation — sans remuage, la saumure se durcit et devient inutilisable — Vencorex installe, à la hâte, un brasseur d’air mobile, tout en sollicitant l’industriel et son programme express ATO5. Pour prendre les devants, Christophe Suptitz, ingénieur commercial services chez SEW Usocome, dessine un nouveau châssis pour fixer la future installation.

Un temps de production divisé par 10

Grâce à son expertise et la force de son groupe, SEW Usocome est capable, en cas d’incident technique ou d’arrêt de production, d’assembler en à peine cinq jours après validation un réducteur industriel standard. Quand, le marché conventionnel exige, à cahier des charges équivalent, des délais de fabrication de 10 à 30 semaines. Ces performances, divisées par 10, ont permis à Vencorex de recevoir son nouvel équipement, conçu et confectionné en Europe, en un temps record.

Prise en charge de tous les réducteurs industriels

SEW Usocome dispose également d’une solution pour les industriels qui souhaitent ou sont en mesure de conserver leur matériel. Le centre de montage et de services de Lyon révise et répare toutes marques et tous types de réducteurs industriels. Une singularité puisqu’il s’agit du seul à proposer ce service en France.

Dans cette usine de 3 500 m², dont près d’un tiers réservé au SAV, 22 personnes s’affairent à diagnostiquer les réducteurs industriels suivant un processus précis : création d’un numéro de série, démontage de la machine, nettoyage et enfin changement des pièces abîmées ou cassées. Régulièrement, les techniciens se retrouvent face à des équipements plus commercialisés depuis plusieurs années et dont le constructeur n’assure plus la restauration. Ils font alors appel à leurs compétences empiriques, mobilisant un savoir-faire artisanal.

Et ce procédé recueille un certain succès auprès des industriels, issus de tout l’Hexagone, puisque ce service génère une progression à deux chiffres. Par ailleurs, depuis l’ouverture de l’usine en 2016, la part de matériel remis en service ne cesse de croître. Aujourd’hui, elle atteint une centaine de réducteurs industriels de forte puissance (> à 100 000 Nm) réparés chaque année.

Lire la suite
Sur le même sujet

Intervalle de Vidange Allongé avec WOMAC Hydrol HV LL 46

SOFRA

Cependant, le raffinage des huiles de bases minérales a évolué, et les bases minérales classiques (groupe I) ont été surpassées par des alternatives plus qualitatives, comme les huiles de bases minérales du groupe II, avec des teneurs en molécules saturées plus élevées (> 90%) et des teneurs en soufre réduites. Grâce à ces améliorations chimiques, […]

NTN Europe pose la première pierre de son nouveau siège social

Ce 10 juillet a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau siège social et du centre technique européen. Le roulementier, leader pour l’industrie, l’automobile et l’aéronautique, a en effet décidé de moderniser ce site historique sur lequel l’entreprise est installée depuis plus de 100 ans. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de […]

Traitement de surface : Quand la maintenance est gage de sécurité

SIMETS

NOTRE EXPERTISE Etude de faisabilité, fabrication, installation et maintenance, nos équipes élaborent pour ses clients des ateliers de traitements clé en main : Traitement de surface, unités de traitement des eaux, installations de traitement d’effluents industriels liquides, installations de traitement gazeux, installations de contrôle par ressuage… Grâce à son équipe expérimentée, ambitieuse et dynamique, SIMETS […]