SKF lance un système de surveillance connecté aux émissions de polluants en milieu maritime

Lecture : 4 minutes

Les sanctions qui punissent la violation des lois environnementales en mer sont de plus en plus fréquentes et sévères. Les conventions juridiques pour la prévention de la pollution par les navires deviennent de plus en plus strictes et couvrent désormais tous les niveaux, depuis les gaz à effet de serre et les polluants liquides, jusqu’à la suie et aux autres émissions de particules fines.

Les émissions provenant de l’échappement des moteurs, des séparateurs d’eau de cale, des systèmes d’eaux usées et des incinérateurs sont contrôlées de manière systématique depuis des dizaines d’années. Il s’agissait auparavant d’un processus décentralisé, avec des valeurs mesurées séparément – souvent par des membres d’équipage n’étant pas suffisamment formés pour cette tâche. Il est aujourd’hui indispensable d’effectuer un suivi des émissions environnementales dans les zones concernées sous peine de se voir refuser l’accès dans les ports.

Une solution ultra-connectée qui automatise entièrement le processus

Une solution consiste à mettre en œuvre un système central qui prend des mesures depuis différentes sources d’émissions à bord, en ajoutant un horodatage et des coordonnées GPS. Ceci crée un journal géo-référencé des émissions et aide les propriétaires de navires à fournir des informations plus détaillées aux autorités, même plusieurs années après la collecte des données.

SKF BlueMon va encore plus loin car il automatise entièrement le processus de mesure et de consignation, en prenant en compte l’emplacement du navire et en ajustant les limites d’émissions selon celles en vigueur dans la zone maritime où se trouve le navire. Il détecte le franchissement d’une limite maritime (au-delà de laquelle différentes réglementations peuvent être valables) et avertit le capitaine si les émissions en cours dépassent les limites en vigueur. Une intervention manuelle est alors possible, mais BlueMon peut contrôler de manière indépendante les valeurs d’émissions en cours fournies par les capteurs embarqués.

Un traitement supplémentaire peut être initié, si nécessaire, pour assurer la conformité avec des limites d’émissions différentes. BlueMon peut contrôler, par exemple, le déversement d’eau de cale à travers la vanne de déchargement du système, conformément aux limites programmées par l’équipage. Le système émet également un avertissement sonore lorsque le navire approche de la côte, ce qui signifie qu’il doit passer à un carburant plus propre, par exemple, ou qu’il ne doit pas déverser l’eau de cale.

 

Source : https://www.skf.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]