STX France choisit la lunette-masque uvex ultrasonic flip-up pour ses équipes

Lecture : 3 minutes

Le chantier naval STX France, situé à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, est l’un des leaders mondiaux dans la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de navires passagers, militaires ou de recherche. Le travail du métal étant au cœur de l’activité, la question de la protection visuelle se pose au quotidien pour les employés.

Afin de les aider à gagner en productivité, tout en étant parfaitement protégés dans chacune de leur tâche, uvex, spécialiste européen des équipements de protection individuelle (EPI) depuis 90 ans, a été choisi par STX France pour répondre à cette problématique.

Un choix dicté par de nombreuses contraintes techniques

« Dans notre atelier, nous effectuons différents travaux sur des pièces métalliques à l’aide de chalumeaux et meules. Le changement d’outil se fait très régulièrement. Auparavant, nous devions changer de lunettes de protection à chaque variation d’activité, ce qui faisait perdre un temps considérable. D’autant qu’il n’est pas évident de penser systématiquement à porter le modèle adapté », explique Xavier Larvor, chaudronnier dans l’atelier du parc à pitons.

En plus de perdre en productivité, devoir changer constamment d’EPI présente plusieurs risques pour le collaborateur. Tout d’abord, la protection est interrompue lors du changement d’équipement. Ensuite, porter un équipement inadapté à l’activité ne garantit pas une protection optimale. Enfin, certains collaborateurs pourraient, par contrainte et manque de temps, arrêter de porter des lunettes de protection, ce qui serait préjudiciable pour leur sécurité. 

« Le modèle uvex ultrasonic flip-up permet de basculer facilement d’une tâche à l’autre. La validation de ce produit depuis un an a permis d’éviter tout accident au niveau des yeux, dû à des projections ou à un coup d’arc » confirme-t-il. 

Parfaitement adaptée aux activités de meulage, d’oxycoupage, de soudure et de fonderie, la lunette-masque uvex ultrasonic flip-up assure à son utilisateur une protection parfaite à la fois contre les projections mécaniques de métal en fusion ou intrusions de poussières et, grâce à sa face relevable, contre le rayonnement infrarouge. 

Ainsi, en protégeant simultanément contre les copeaux de meulage et contre les rayonnements liés à l’utilisation du chalumeau, cette solution permet aujourd’hui aux opérateurs de STX France d’utiliser un seul EPI quand deux étaient auparavant nécessaires. De plus, le positionnement sur le casque permet à l’EPI d’être toujours disponible à proximité. 

Source : https://www.uvex-heckel.fr/fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]