SMC lance le vérin positionneur
SMC expert mondial en composants et systèmes d’automatisation, fabrique désormais ses propres vérins positionneurs sur son site SMC France à Bussy-Saint-Georges (77).
Le vérin positionneur est constitué d’un vérin ISO/VDMA, de séries C(P)95 ou C(P)96 d’un diamètre compris entre 50 et 250mm et d’une course pouvant atteindre 700mm, associé à un positionneur rotatif pneumatique ou électro-pneumatique de série IP.
Il est idéal pour les applications spécifiques qui requièrent une multitude de positions intermédiaires du vérin, telles que réglage d’ouverture de ventelles de cheminée, de trappe de silot, inclinaison de panneaux ou ouverture progressive de vannes.
Les positionneurs peuvent être contrôlés par un signal, soit électrique (4-20mA), soit pneumatique (0,2-1 bar). Conçus avec un minimum de composants afin de rester simples et robustes, ils sont en acier inoxydable pour une meilleure durabilité et résistance à l’environnement.
Répondre à toutes les applications industrielles
3 versions de positionneur sont disponibles afin de répondre à toutes les applications industrielles :
– IP5100, pour les applications à signal pneumatique,
– IP8100, pour les applications à signal électrique,
– IP8101 « Smart » pour les applications ATEX, avec protocole HART de transmission.
Chacune de ces versions disposent de nombreuses spécifications et fonctions.
« SMC possède une longue expérience en matière de vérin positionneur, déclare Eric Hienne, directeur développement chez SMC France. Mais nous ne possédions pas en France de capacité d’étude et de fabrication sur cette famille de produit. C’est pour cette raison que nous avons lancé ce projet, avec pour objectif d’apporter un meilleur service à nos clients français en terme de support technique et de délai. »
Et d’ajouter : « Après 6 mois d’efforts, les équipes, tant internes qu’externes, ont été formées et les moyens de production nécessaires sont en place. Ainsi aujourd’hui, sur la base d’un cahier des charges décrivant l’application du client, son besoin et ses spécificités, notre bureau d’études réalise rapidement les plans techniques correspondants. Ceux-ci, une fois approuvés par le client, peuvent être transmis à la production pour une fabrication dans les meilleurs délais. »
Source : https://www.smc-france.fr
Succès du Forum 2MF 2025 – retrouvez toutes les interventions en vidéo
Plus de 2 000 participants dont 500 lycéens s’étaient réunis à Toulon à la fin novembre afin de découvrir, partager et construire l’avenir de la maintenance industrielle. Un secteur stratégique, en tension, mais porteur d’opportunités pour les jeunes talents. Fidèle à sa vocation depuis 2021, le 2MF s’impose comme un événement fédérateur, conjuguant partage de […]
Des solutions complètes de freinage pour plus de sécurité tout en rendant la production intelligente
Sur le SPS 2025, Mayr a présenté la nouvelle génération de freins de sécurité Roba topstop. Le module compatible de contrôle de freins Roba brake-checker permet déjà une surveillance permanente. Combiné à la passerelle Roba gateway, ce système fournit non seulement des données précieuses pour la maintenance proactive des machines, mais aussi un jumeau numérique […]
Le Cetim lance R2P2, un équipement de rénovation et de réemploi de produits industriels
R2P2, pour « rénovation et réemploi de produits industriels », c’est le nom de code du nouvel équipement de démonstration installé sur la plateforme Quatrium Grand Est, à Mulhouse (Haut-Rhin). Cet équipement est représentatif d’une ligne industrielle de rénovation d’un organe mécanique, en l’occurrence une pompe hydraulique à pistons, organe mécanique largement utilisé dans l’industrie. Mis en […]