Spie organise des matinales pour engager une dynamique de sobriété énergétique partout en France

En vue d'aider les entreprises industrielles à atteindre le « 100% sobriété énergétique », ces matinales se dérouleront jusqu'en mars dans quinze villes françaises.
Photo : DR

Spie Facilities, filiale française du groupe Spie, organise des événements partout en France pour embarquer ses entreprises clientes dans une démarche « 100% sobriété énergétique ». Objectifs ? Leur donner les clés nécessaires pour sensibiliser et impliquer leurs collaborateurs dans la conduite du changement.

Impossible pour une entreprise d’atteindre ses objectifs de sobriété énergétique si ses collaboratrices et collaborateurs n’en comprennent pas les enjeux, et ne participent pas au quotidien par des éco-gestes. Pour accompagner ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone, Spie Facilities met à leur disposition un kit d’outils simples et ludiques destiné à embarquer chacun dans une démarche de consommation énergétique raisonnée, sur leur lieu de travail comme dans leur vie quotidienne. A travers des webinaires, des ateliers et des challenges, les éco-gestes sont présentés avec humour et simplicité. Efficacité et proximité sont les maîtres mots de cette démarche de sensibilisation à la sobriété énergétique.

Créer un enjeu collectif et inciter à l’effort grâce au « gaming »

Pour les entreprises que cette démarche innovante intéresse, partout en France, Spie Facilities organise des matinales de la sobriété énergétique, avec la participation de Spie ICS, filiale de services numériques, labellisée depuis 2021 « numérique responsable ». Ces matinales seront rythmées par des ateliers permettant d’aborder des enjeux auxquels sont confrontées toutes les entreprises : Sobriété énergétique : adapter les comportements au service d’une consommation d’énergie plus raisonnée au sein des bâtiments, Comprendre l’application des Décret Tertiaire et Décret BACS (« Building Automation & Control Systems »), Anticipation du dispositif EcoWatt : préparer les prochaines étapes, Numérique responsable : les bonnes pratiques à retenir dans les usages numériques présentées par Spie ICS, et enfin, Empreinte carbone : mettre en place une trajectoire carbone optimisée.

Ces matinales se dérouleront entre janvier et mars 2023 et se tiendront dans quinze villes de France. « Les objectifs de décarbonation vont s’imposer de plus en plus à tous les acteurs de nos économies, confirme Cyril Pouet, directeur général de Spie Facilities. Devant l’ampleur de la tâche et parce que l’énergie est un des tous premiers leviers de la décarbonation, c’était une évidence pour Spie Facilities de proposer à ses clients des solutions et des innovations techniques, sociétales et environnementales. Spie Facilities a su associer expertises techniques reconnues, outils pédagogiques et animations ludiques pour aborder la décarbonation sous l’angle de la responsabilité, y compris dans les gestes du quotidien, plutôt que sous celui de la contrainte, afin d’embarquer l’ensemble des parties prenantes dans une démarche dynamique de progrès. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]