Supervision : Au coeur du groupe hospitalier Pellegrin
L’hôpital de Pellegrin, un des sites des CHU de Bordeaux, a choisi le logiciel de supervision Panorama (Codra) afin de faciliter la gestion de ses installations techniques (GTC/GTB). La conception de l’application et le déploiement ont été confiés à la société Ineo Aquitaine, Agence de Pessac.
Depuis la réalisation du Tripode†(Tripode†est le nom donné au projet architectural de rénovation de l’hôpital Pellegrin) dans les années 1970, la gestion des installations techniques étaient des plus contraignantes à l’hôpital de Pellegrin. Le CHU était doté d’une gestion technique de type « logique câblée », et muni d’un tableau synoptique de commande mural installée sous forme de baie dans la salle de contrôle de la centrale électrique. En 2001, une supervision a été mise en place afin de gérer toutes les installations techniques de plus en plus complexes : l’eau, la consommation électrique, le confort climatique, le traitement de l’air ambiant, l’oxygène et les gaz médicaux…
L’application de supervision a pour objectifs de faciliter la gestion de l’installation du CHU de Pellegrin et d’assurer les fonctions de contrôle-commande de tous les équipements techniques.
Le logiciel Panorama permet :
• d’acquérir et de centraliser en temps réel les informations techniques et de sécurité,
• l’envoi des commandes opérateurs et des consignes de fonctionnement,
• le contrôle et le traitement des états et des alarmes des équipements,
• de fournir des aides en ligne en temps réel,
• une constitution d’archives permettant de retracer en temps différé les événements de l’installation,
• une exploitation des archives par un outil intégré à la supervision,
• de réaliser des fonctions et des algorithmes fonctionnels.
Retour d’expérience
Pour le CHU de Pellegrin, il est nécessaire que l’application de supervision soit utilisée tant en exploitation qu’en paramétrage par une partie du personnel technique. Avec plus de 300 personnes n’ayant pas de compétences particulières en informatique, l’armée des ombres†comme aime à le souligner M. François Bournet, responsable de la maintenance, apprécie de pouvoir configurer les spécifications simplement à la souris†sans développement spécifique.
De plus grâce à l’ouverture de l’application de supervision sur le réseau intranet, l’accès facile et direct aux informations permet aux exploitants du CHU un gain de temps considérable et une exploitation améliorée.
Les équipes de maintenance sont désormais plus réactives grâce à la gestion des alarmes. Panorama horodatant les données à réception, les valeurs de ces variables sont récupérées avec leur datation et intégrées dans sa base de données temps réel afin de les exploiter aussi bien dans les archives que dans les alarmes. Celles-ci sont déclenchées sur variation de valeurs analogiques et permettent de prioriser les défauts, de les différencier et d’adapter l’affichage et le traitement à l’urgence qu’ils représentent. Cette nouvelle gestion des événements permet aux équipes du CHU de Pellegrin d’être plus opérationnelles et de gérer leur temps en fonction des priorités.
L’archivage des données permet à l’exploitant de disposer des traces lui permettant de diagnostiquer tout dysfonctionnement survenu. La fonction magnétoscope permet à l’opérateur du CHU de se placer à un instant donné dans le passé et rejouer les situations ayant provoqué un dysfonctionnement. « On peut, par exemple, diagnostiquer pourquoi un appel depuis un lit d’un malade n’a pas fonctionné grâce au listing des événements » explique François Bournet. Ainsi, on peut éviter certaines plaintes des familles dans un domaine ou la législation nécessite des preuves factuelles.
Avec la superficie du centre hospitalier à couvrir et la multitude d’équipements techniques à maintenir, le CHU de Pellegrin a mis en place une astreinte 24h/24 au sein de son équipe technique, et au sein des équipes d’intervention d’Ineo Aquitaine Agence de Pessac. Le module de gestion d’astreinte de Panorama permet la gestion en ligne du calendrier du personnel d’astreinte, l’envoi d’un bip ou d’un e-mail sur téléphone portable, la connexion à distance sur le système de supervision depuis un PC portable. « Les équipes peuvent ainsi intervenir en moins de 30 mn à partir du signal envoyé par Panorama » nous affirme, M. Alain Hanen, chef de service chez Ineo Aquitaine Agence de Pessac.
La consommation électrique et climatique, ainsi que la distribution de l’eau sont désormais mieux maîtrisées et adaptées en temps réels aux besoins du centre hospitalier. « C’est un avantage non négligeable quand on sait que le CHU de Pellegrin consomme 30 Gwh d’énergie, 44 Gwh pour l’eau chaude, et 220 000 m³ d’eau de ville par an », confie M. Alain Guttman, sub-divisionnaire du service technique.
Pour des raisons de maintenance et d’extensibilité avec des travaux planifiés jusqu’en 2012, Panorama permet à l’application du CHU de Pellegrin une extension importante du nombre de variables gérées et ce, sans limitation définie.
Quelques chiffres…
L’architecture
1 serveur principal redondant
1 serveur secondaire redondant
1 serveur Web (http)
5 postes clients lourds
2 automates de têtes Quantum redondants
11 postes automates haute tension
5600 variables procédés
Sur le terrain
agglomération de 600 000 personnes
4ème structure d’hôpital publique au niveau français
1er employeur de la région
3 ailes
13 étages
7000 employés sur Pellegrin
plus de 1000 corps de métiers
27 hectares de surface plancher actif
1500 lits
Service technique :
300 personnes
30 Gwh d’énergie
44 Gwh d’eau chaude
220 000 m³ d’eau de ville
22 000 véhicules/jour
Source : https://www.codra.fr
Un événement pour booster votre stratégie de maintenance
Après le succès rencontré à Lyon et Lille, Mainnovation, en partenariat avec l’AFIM et l’Icam, donne rendez-vous aux professionnels de la maintenance le 19 novembre 2025 à l’Icam Strasbourg pour une journée placée sous le signe de l’innovation et de la performance. Le « GAME » – Great Asset Management Experience – est une simulation interactive où […]
Un Détecteur Ultrasonore Capable de Transformer la Maintenance en Moteur de Profit et d’Efficacité
L’ère de la maintenance réactive et des pannes imprévues ? Voilà désormais un concept qui appartient au passé. Le SDT340 de SDT Ultrasound est un appareil ultrasonore qui donne à vos équipes l’alerte la plus précoce, transformant la panique en planification. Efficacité énergétique : Stopper l’hémorragie de coûts L’un des retours sur investissement les plus […]
Le groupe Mewa nomme Waldemar Feldbusch au poste deCFO
Depuis le 1er octobre 2025, Waldemar Feldbusch occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) au sein du directoire, après sa nomination par le conseil de surveillance de Mewa Textil-ServiceSE. Il complètel’équipe de direction existante en y ajoutant un quatrième domaine d’activité : Finance & Compliance. Il dirigera les activités stratégiques et opérationnelles du groupe, […]