Vente aux enchères dans le cadre de la procédure d’insolvabilité de D. Lechner GmbH : dissolution du plus grand fabricant européen de plans de travail de cuisine

Dans le cadre de l'insolvabilité de D. Lechner GmbH et de la fermeture du site d'un fabricant renommé de plans de travail de cuisine de Rothenburg ob der Tauber (Allemagne), la maison de vente aux enchères industrielles Surplex met en vente plus de 900 articles du 16 au 18 avril.
Lecture : 7 minutes
Surplex

Sur Surplex.com, les personnes intéressées peuvent acheter aux enchères des machines de haute qualité, notamment dans les domaines du travail du bois, du verre et de la pierre.

D. Lechner GmbH était un fabricant renommé de plans de travail de cuisine, basé à Rothenburg ob der Tauber (Allemagne), et est confronté à d’énormes changements. L’entreprise traditionnelle était connue pour la production de plans de travail et de panneaux arrière de cuisine sur mesure dans le segment haut de gamme du marché. Pour ce faire, elle utilisa une multitude de matériaux de haute qualité tels que le verre, la céramique, la pierre naturelle, la pierre de quartz, le bois massif, le compact et le stratifié dans une large gamme de décors.

Après le lancement d’une procédure de sauvegarde en 2023, la fermeture du site de production et la vente de l’inventaire ont suivi. Les plus de 900 machines et installations seront mises aux enchères lors d’une vente aux enchères de trois jours, du 16 au 18 avril, à la maison de ventes aux enchères industrielles Surplex. Une visite sur site à Rothenburg ob der Tauber est possible sur rendez-vous le 10 avril. Les installations les plus haut de gamme peuvent en outre être expertisées virtuellement lors d’une visite en 3D.

Qu’est-ce qui sera vendu aux enchères ?

Même si la fermeture représente une perte importante pour l’entreprise et la fin d’un long parcours, une opportunité est offerte à d’autres entreprises du secteur afin d’obtenir des machines de qualité à un prix avantageux. En effet, en 2021, des investissements importants ont encore été réalisés sur le site de production et l’usine a été agrandie pour devenir l’une des lignes de production les plus modernes d’Europe. La vente aux enchères propose une sélection variée de machines couvrant différents secteurs industriels. Il convient de souligner en particulier les domaines suivants . . .

Le travail du bois :

  • Installation de découpe entièrement automatique avec stockage de panneaux IMA BIMA/Performance/Cut/560/230 (année de construction 2018/19)
  • Plaqueuse de chants IMA NOVIMAT/CONTOUR/I/G80/790/R3 avec agrégat d’encollage PUR et laser à diode LDM (année de construction 2019)
  • Scie de délignage de panneaux HOLZMA PROFI HPP 510/56/56/L/X
  • Presse à plaquer OTT JU 3613
  • Centres d’usinage CNC : IMA BIMA PX 80-V, IMA BIMA/CUT/145/630

Le travail de la pierre et de la céramique :

  • Machine de découpe CNC par jet d’eau BURKHARDT LÖFFLER POWERJET 3D (année de construction 2021)
  • Cellule de sciage BURKHARDT HENSEL (année de construction 2021)
  • Ponceuse de chants COMANDULLI OMEGA 100 (année de construction 2020)
  • Scie à tête rotative 5 axes BURKHARDT HENSEL MKB-PENTA

et le travail du verre :

  • Table de découpe du verre HEGLA OPT 6133 S TW
  • Rectifieuse double face pour bords du verre BENTELER TECGRINDER
  • Four de trempe du verre TAMGLASS HTF SUPER-1836-CS-10-L
  • Ponceuse de chants BOVONE ELB 14

Surplex offre, aussi bien acheteurs qu’aux vendeurs, un service complet qui va bien au-delà de la finalisation de l’achat. Les acheteurs peuvent bénéficier d’une assistance, que ce soit pour le transport ou pour le dédouanement des machines d’occasion achetées. Pour les vendeurs, ainsi que pour le fabricant de plans de travail de cuisine susmentionné, le service de Surplex minimise considérablement la charge de travail sur le plan organisationnel. L’offre s’étend de la commercialisation au sein du réseau international à la remise au propriétaire de l’installation en bon état de propreté en passant par l’organisation de l’enlèvement de la marchandise vendue.

Pourquoi le secteur trébuche

L’industrie de la cuisine n’est pas la seule à traverser actuellement une grave crise qui se traduit par un nombre croissant d’insolvabilités. L’ensemble du secteur de l’ameublement et de la construction trébuche. Cela est dû, entre autres, aux turbulences persistantes du marché, provoquées par le changement de comportement des consommateurs finaux après la pandémie de Coronavirus et par la détérioration générale de la situation économique due à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt. De nombreuses entreprises sont donc confrontées à des baisses de commandes considérables. La conséquence directe est l’augmentation du nombre d’insolvabilités et de fermetures d’entreprises. En effet, les investisseurs ne sont pas faciles à trouver en période de difficultés économiques. C’est ce qui est arrivé à Lechner.

Pour le commerce de machines industrielles, la situation actuelle du marché se traduit par une augmentation de l’offre de machines disponibles. L’offre de machines d’occasion augmente tout comme l’intérêt des acheteurs qui, en cette période économique difficile, cherchent des alternatives rentables aux machines neuves. En ce qui concerne les prix de vente aux enchères, cela signifie généralement qu’ils baissent légèrement en raison de l’offre excédentaire – un phénomène dont les acheteurs profiteront du 16 au 18 avril.

Insolvabilité et fermeture du site de Lechner : l’inventaire du plus grand fabricant européen de plans de travail et de panneaux arrière de cuisine sur mesure dans le segment haut de gamme est mis aux enchères. (© Surplex).

L’installation de découpe entièrement automatisée avec stockage de panneaux IMA BIMA Performance Cut était la pièce maîtresse de la production bavaroise. Dans le département du travail du bois, plus de 600 plans de travail en stratifié étaient fabriqués quotidiennement. (© Surplex).

La plaqueuse de chants Novimat Contour d’IMA, équipée d’une partie d’encollage PUR et d’un laser à diodes LDM, faisait partie de la ligne de production ultramoderne. (© Surplex).

Lire la suite