Le secteur Industrie du groupe Schaeffler présente ses innovations dédiées aux machines de production

Lecture : 4 minutes

Grâce à ses innovations dans le domaine des tables tournantes et des roulements de broche, ainsi que des techniques d’entraînement linéaire et direct, le secteur Industrie du groupe Schaeffler définit de nouvelles normes en matière de performance, de qualité et d’efficacité pour ses clients de la branche des machines outils.

Amélioration de la qualité et de la performance des tables tournantes

Le secteur Industrie du groupe Schaeffler étudie de nouvelles solutions pour le montage des tables tournantes, en associant roulements et paliers magnétiques, en vue d’améliorer de manière considérable les performances. Grâce aux aimants repoussants placés sur la table tournante et le bâti de machine, toute force statique verticale n’est plus supportée par les roulements de la table tournante, mais est partiellement compensée. En outre, le secteur Industrie du groupe Schaeffler a développé un nouveau roulement pour les tables tournantes, lequel assure une rigidité statique élevée et un excellent amortissement des vibrations. Il est ainsi possible d’obtenir une qualité exceptionnelle des surfaces des pièces, ainsi que des résultats d’usinage précis et la tenue des dimensions requises. Récemment développé, le système de mesure YRTSM pour les axes des moteurs couples équipant les tables tournantes atteint une résolution hors du commun, d’où une excellente qualité de réglage, même à des vitesses de mesure élevées comprises entre 560 et 1 160 tours par minute.

Productivité accrue grâce aux roulements de broche FAG

Dans le cadre des applications utilisant des roulements de broche, les nouveaux roulements à rouleaux cylindriques FAG à haute vitesse permettent de combiner des vitesses de rotation élevées et une augmentation de la capacité de charge de la broche en cas de construction adjacente simplifiée. De la même manière, le roulement tandem, stable thermiquement, récemment développé contribue à l’augmentation de la charge admissible et à l’amélioration de la stabilité du montage en cas d’utilisation dans le domaine de l’usinage à haute performance. Par ailleurs, les optimisations réalisées au niveau des roulements FD (palier libre) et de la lubrification à la graisse des roulements de broche avec étanchéités garantissent un gain de temps et d’argent, tout en optimisant la sécurité.

Innovations de la division INA linéaire

Avec le développement d’un guidage compact hydrostatique en série pour les machines outils, le secteur Industrie du groupe Schaeffler a réussi à combiner les propriétés de l’amortissement hydrostatique à un système de guidage sur rail profilé. à l’avenir, tout constructeur de machines outils aura donc l’opportunité de proposer ses machines sous diverses classes de performances, sans changer leur concept de base.

Technique d’entraînement direct et solutions mécatroniques pour les machines outils

La société IDAM (INA – Drives & Mechatronics GmbH & Co. oHG) propose une technique d’entraînement direct et des solutions mécatroniques innovantes pour les machines outils. Les récents développements autour des moteurs couples permettent d’optimiser le ratio de la force de stabilisation et l’impulsion de charge. Quant à la nouvelle gamme de moteurs linéaires L2U, elle atteint une force maximale de 13 000 N et est désormais adaptée aux centres d’usinage.

Source : https://www.schaeffler.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]