Le Développement Durable, facteur commun de succès pour trois nouveaux PPP d’Eclairage public

Lecture : 5 minutes

ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, a remporté trois nouveaux contrats d’éclairage public en Partenariat Public Privé (PPP) : à Sevran (93) pour 12 ans, Libourne (33) et Contres (41) pour 15 ans. Représentant un montant global de près de 34 millions d’euros, ces nouveaux succès confirment la position de référent tenue par l’entreprise en matière de gestion globale de l’éclairage public pour le compte des collectivités locales.

Ces trois nouveaux PPP sont notamment caractérisés par leur fort ancrage dans le développement durable : fourniture d’énergie verte, réduction de la consommation énergétique par l’utilisation de technologies innovantes, recrutement et insertion de personnes issues de quartiers sensibles…

Sevran (93) : insertion et économies d’énergie

Le partenariat conclu avec la ville de Sevran par ETDE, en groupement avec la PME francilienne Bentin, s’élève à 16,2 millions d’euros pour 12 ans. Ce contrat est en particulier basé sur la gestion d’une énergie 100% verte et l’insertion de jeunes en difficulté pour toute sa durée. Il concerne 5 000 points lumineux et comprend la gestion de l’énergie, la maintenance et la reconstruction du réseau. Ce PPP comprend également la mise en lumière de plusieurs sites.

Libourne (33) : insertion et don aux Pays en Développement

ETDE, associée à ELSI et STTP, filiales de Somaro (groupe Colas), a signé un Partenariat Public Privé d’un montant de 15,5 millions d’euros avec la ville de Libourne, en Gironde, pour la mise en lumière de bâtiments, les illuminations festives, la gestion et la mise à niveau de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore. L’association des deux entités du groupe Bouygues permet la réalisation des investissements initiaux en un temps record de 12 mois. Ce contrat, d’une durée de 15 ans, va notamment permettre d’engager 10 personnes en difficulté pour la durée du partenariat, mais également de fournir une énergie 100% verte. A noter également que l’ensemble des matériels renouvelés sera donné, après reconditionnement, à l’association Electriciens sans Frontière* pour être réutilisés dans différents pays en développement.

Contres (41) : énergie verte et réduction de la consommation électrique

ETDE est désormais l’unique partenaire de la ville de Contres, dans le Loir-et-Cher, pour la gestion de l’éclairage public et de la signalisation tricolore. Conclu pour 15 ans, le contrat représente un montant de plus de 3 millions d’euros et concerne la maintenance, l’entretien et le renouvellement de près de 1 200 points lumineux, ainsi que les signalisations tricolores de différents carrefours. La fourniture d’énergie de ce projet d’éclairage urbain sera à 100% « verte ». De plus, ETDE s’engage à réduire de 20% la puissance électrique installée pour diminuer la consommation énergétique de la ville.

Gestion déléguée de l’éclairage public : une spécialité ETDE

ETDE est l’un des spécialistes en Europe dans le domaine de la gestion globale de l’éclairage public (750 000 points lumineux gérés à travers le monde). D’ores et déjà  , ETDE intervient pour le compte de nombreuses villes en France et à l’international, parmi lesquelles Lille, Nîmes, Dijon, Londres (Royaume-Uni), Libreville et Port-Gentil (Gabon), pour des contrats d’une durée de 8 à 35 ans, et sur des prestations larges allant de la fourniture de l’énergie à la maintenance des équipements et aux services associés (astreintes 24h/24, télémaintenance de réseaux à distance, interventions d’urgence ou de dépannage…).

Au-delà de l’éclairage public, ETDE intervient pour le compte des collectivités locales en ingénierie – réalisation et maintenance, dans le domaine des réseaux d’énergies (électricité, gaz, eau…), réseaux télécoms, systèmes de vidéo-protection, énergie renouvelable…

Source : https://www.etde.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]