44ème Congrès du DLR : une véritable recharge anticrise

Lecture : 5 minutes

La 44ème édition du Congrès de la fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de BTP et de manutention, qui s’est tenue à Nice les 26 et 27 mars derniers, a réuni un peu plus de 500 participants (150 entreprises, 65 exposants, et de nombreux invités). Le Congrès a été l’occasion pour les PME de revenir sur les conséquences de la crise économique sur leurs activités, et de réfléchir aux solutions d’adaptation à la conjoncture actuelle.

Face à la crise, « la famille » DLR se serre les coudes

Le 44ème Congrès DLR s’est ouvert sur le discours de bienvenue du président Michel Gable qui a voulu mettre l’accent sur la nécessité de se mobiliser et de faire preuve de solidarité au sein des rangs des membres pour affronter plus efficacement la crise. Même si celle-ci frappe plus durement les distributeurs que les loueurs, fragilisés par les fortes immobilisations de stocks et par une diminution de 30% des commandes, c’est toute la filière qui s’engage.

Pour ne pas perdre les salariés qui restent les forces vives du secteur, le DLR a créé une banque de données des mouvements de personnels (la CVthèque DLR). L’utilisation du chômage partiel et des crédits à la formation continue permettent également de trouver cette flexibilité salariale. Selon Michel Gable, la crise devrait s’aggraver après l’été. Il a rappelé que le DLR a refusé de signer l’accord dérogatoire de la filière construction en matière de délais de paiement dans le cadre de la LME. Concernant le label SE+ (Sécurité et Environnement), le Président a souhaité que l’ensemble des membres du DLR s’engage dans cette démarche et que la majorité obtienne rapidement au moins le premier niveau.

Transparence et confiance, le duo gagnant de gestion de crise

La principale table ronde était animée par le journaliste Thierry Watelet, grand reporter RFO et ancien rédacteur en chef de RTL, autour duquel se sont réunis plusieurs entrepreneurs DLR. Ainsi Sonia Dubès, dirigeante de Normandie Manutention, a pris des mesures pour évaluer les risques de solvabilité de ses clients auprès des banquiers, partenaires, Infogreffe… Si ses fournisseurs occasionnels ne livrent plus qu’après paiement, son constructeur a accepté un étalement des règlements. Elle est revenue sur la communication renforcée qu’elle entretient avec ses équipes : « Je ne suis jamais autant descendue dans les ateliers que depuis le début de la crise ». A ses côtés, Michel Denis, dirigeant de Delta Service Location, a fait part de la vision qu’il a de la crise, et de ses conséquences. Il est persuadé que cette crise est source d’opportunités autant que de dangers. En remettant en cause les acquis et le fonctionnement de chaque entreprise, cette crise amène les entreprises à améliorer leur gamme de services, à se regrouper en centrales d’achat pour certaines ou à se décentraliser en régions pour d’autres. Yannick Matton, dirigeant de Philippe Manutention avec son père, a dressé un panorama des difficultés qu’il rencontre au sein de son entreprise : une baisse de CA de 50% après des croissances à 20% l’an depuis 4 ans, un stock important de machines neuves, des clients qui connaissent des difficultés à financer les commandes. Toutefois, son « bon sens paysan » lui avait dicté de ne pas trop créer d’agence et de limiter les recrutements. Il reste donc optimiste d’autant que les demandes de devis restent nombreuses. Il n’envisage pas non plus de réduction de personnel, estimant que « c’est la valeur des entreprises et que ce serait la dernière des choses à faire. »

Michel Gable a conclu ce 44ème Congrès en insistant sur la nécessité d’être prudent et de soigner son management pour garder la confiance des salariés, sources d’innovations pour l’entreprise. Rendez-vous est pris pour le 45ème Congrès les 25 et 26 mars 2010 à Paris (EuroDisney).

Source : https://www.dlr.fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]